Soutenez

Plus de candidats que jamais à Laval

Photo: Yves Provencher/Métro

Les candidatures aux postes de conseillers municipaux se multiplient à Laval.

Victime de cet engouement, le Mouvement lavallois n’a pas pu faire son choix final pour les 21 districts de la ville. Ayant retenu 27 personnes, le parti tiendra six votes d’investiture le 12 août prochain.

«Ces votes sont du jamais vu à Laval, estime David De Cotis, président du parti. C’est toujours par acclamation que les candidats ont été élus dans les assemblées d’investiture.»

Du côté du Parti au service du citoyen, on indique avoir reçu une cinquantaine de curriculum vitae de plus que pour les dernières élections. Le parti a déjà annoncé ses 21 candidats, alors qu’il n’en avait que 14 en 2009.

Action Laval, l’un des deux partis lavallois fondés cette année, a par ailleurs confirmé la nomination de six candidats. Danielle Sawyer, attachée politique du chef du parti, assure que huit aspirants conseillers supplémentaires seront annoncés prochainement. «La grande majorité de nos candidats en sont à leurs premières armes en politique», a-t-elle fait remarquer.

Plusieurs candidats se présenteront également en tant qu’indépendants.

Tout cela est-il le signe d’un renouveau? «Maintenant que la politique n’est plus monopolisée par le PRO des Lavallois, le contexte est propice à un grand ajustement», croit Danielle Pilette, professeure en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal. Elle croit que les jeunes, les personnes issues de l’immigration, ainsi que celles issues de diverses classes socio-économiques voient maintenant la chance de prendre leur place et de faire valoir leurs idées au sein des multiples partis.

«Laval est une ville très diversifiée et certains partis correspondent davantage aux intérêts de secteurs en particulier, analyse Mme Pilette, prévoyant que le conseil municipal sera fractionné.»

[pullquote]

Les partis municipaux ont jusqu’au 4 octobre pour remettre leur liste de candidats au Directeur général des élections du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.