Soutenez

Québec ouvrira ses données dès juin

Photo: Métro

Le gouvernement du Québec se joint au mouvement open data (données ouvertes), a annoncé mercredi la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, à la suite de la publication d’un rapport sur la question. «Gouverner ensemble», le rapport publié mercredi par le député Henri-François Gautrin, comprend 32 recommandations. «Il n’y a pas de moyen plus bénéfique pour dynamiser les rapports que le gouvernement entretient avec la population et améliorer son efficacité», écrit le député.

Huit de ses recommandations concernent directement l’ouverture d’un certains nombre de données gouvernementales au public. Ce dernier peut alors les utiliser pour créer des applications informatiques utiles.

À titre d’exemple, aux Etats-Unis, les amendes données aux entreprises qui polluent sont publiques. Cela a permis la création d’un site internet où on peut, en quelques clics, vérifier sur une carte si des cas de pollution majeure ont été signalés dans son quartier.

Au Québec, dès juin, un portail sera mis en ligne avec le détail de toutes le données gouvernementales rendues ouvertes (données.gouv.qc.ca). Le gouvernement donnera aussi une liste par ministère de tous les projets informatiques en cour afin qu’il soit notamment possible d’en suivre l’évolution des coûts et des délais.

Pour les citoyens férus d’informatiques, qui militent pour l’ouverture des données, il s’agit de bonnes nouvelles. «Le rapport déposé [mercredi] présente une vision aux répercussions potentiellement historiques», se félicite Jonathan Brun, co-fondateur de Québec Ouvert.

Il attend toutefois de voir quels seront les gestes réellement posés. Quelles données seront rendues publiques? Seront-elles divulguées dans des formats compatibles (pas en PDF) et standardisés? Ces données seront-elles mises à jour régulièrement?

Ironiquement, le rapport, qui était prêt depuis quatre mois, s’intitulait au départ «Gouverner autrement». Un titre aux connotations probablement trop critiques dans le contexte actuel.

Ouverture extrême

  • Plusieurs internautes consultés placent la barre de la transparence plus haut
  • Les élus devraient publier leur agenda détaillé (avec le nom des lobbyistes rencontrés)
  • Ainsi que le détail de leurs comptes de dépenses

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.