Soutenez

Devoirs scolaires: un problème pour la majorité des élèves

Seulement 29% des élèves québécois affirment faire tous leurs devoirs scolaires, selon les résultats d’une étude menée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et l’Université de Montréal (UdeM).

De plus, cette valeur pourrait être «gonflée», selon Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, qui a mené l’étude. Il explique que certains élèves auraient pu affirmer à tort qu’ils font leurs devoirs pour éviter l’embarras.

Au contraire, 75% des parents croient que leurs enfants font tous les devoirs qui leur sont donnés, d’après l’étude menée auprès de 5 744 élèves de 10 à 17 ans, 580 parents, 222 enseignants et 113 directeurs d’école. Cette recherche visait à mesurer l’impact du service Allô prof sur la réussite scolaire.

L’étude a aussi révélé que 86% des élèves affirment avoir besoin d’aide pour faire leurs devoirs, et que 82% des parents soutiennent que la période des devoirs représente un défi pour eux et leurs enfants.

Satisfaction
Selon les résultats de l’étude, il y a un taux global de satisfaction très élevé de la part des élèves envers le service Allô prof, qui offre entre autres des capsules éducatives sur Youtube, des jeux pédagogiques et de l’aide aux devoirs par téléphone et par texto. En outre, 94% des directeurs d’école sondés estiment que ce service a un impact positif sur la réussite scolaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.