Soutenez

Étudier grâce à sa retraite

Photo: Métro

Retourner sur les bancs d’école grâce à l’argent de sa retraite?

C’est exactement ce que propose le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), créé en 1999, qui est malheureusement méconnu des épargnants.

À l’instar du Régime d’accession à la propriété (RAP), qui permet de piocher jusqu’à 25 000 $ dans nos REER afin d’acheter une première propriété, et ce, sans être imposé, le REEP offre à ceux qui le souhaitent la possibilité d’effectuer un retour aux études. Mais plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir accéder à ce programme. Questions et réponses.

À qui s’adresse le REEP?
Le REEP s’adresse uniquement aux résidants canadiens âgés de moins de 71 ans qui possèdent un REER non immobilisé depuis au moins 90 jours et qui souhaitent financer leurs études, celles de leur conjoint, ou celles des deux simultanément. L’étudiant doit être inscrit à temps plein, sauf s’il remplit les conditions relatives à une déficience, auquel cas les études à temps partiel sont autorisées.

En revanche, le REEP n’a pas pour vocation de financer les études des enfants de l’épargnant ni ceux de son conjoint, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) étant réservé à cette fin.

Combien?
En l’espace de quatre ans, l’étudiant a la possibilité de retirer jusqu’à 20 000 $ de son REER, sans pouvoir dépasser les 10 000 $ par année civile. Et tant qu’il répond aux conditions initiales, il peut choisir d’utiliser ce montant comme il le souhaite, à des fins d’études ou non.

Comment rembourser?
Les mêmes modalités de remboursement s’appliquent au RAP et au REEP, la différence étant que le premier peut être restitué en 15 années, le second en 10 ans, tous deux en versements égaux. Les sommes non remises seront alors à inclure dans les revenus, et donc imposables.

Enfin, le REEP peut être octroyé autant de fois que nécessaire au contribuable, à son conjoint ou au deux, si toutes les sommes précédemment retirées ont été reversées dans le REER.

***
Finance
RAP et REEP : pas incompatibles

  • Le RAP et le REEP peuvent être utilisés en même temps, à condition bien sûr que les fonds des REER soient suffisants pour en assumer les retraits.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.