Métro

Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé mardi que l’entreprise Termont Montréal inc. serait l’opérateur du nouveau terminal à conteneurs Viau.

Termont a desservi son premier navire mardi matin au terminal Viau en utilisant du matériel temporaire, selon Madeleine Paquin, présidente du conseil de Termont, qui exploite depuis 1987 le terminal Maisonneuve.

«Ça nous a permis de décongestionner notre premier terminal, et tranquillement, pas vite, ça va permettre à notre client, [le transporteur maritime] MSC, de croître son volume et d’aller chercher des nouveaux clients qui vont transiter par le port de Montréal», a-t-elle déclaré.

Le bail à long terme, signé le 19 mars, prévoit un investissement de la part de Termont de 42M$ pour la première phase, et de 30M$ pour une deuxième phase, si la croissance du trafic de marchandise se maintient.

Selon la pdg d’APM, Sylvie Vachon, un tout nouveau terminal Viau sera construit. Les travaux doivent débuter cet été, et sa mise en service est prévue pour l’automne 2016.

«Pour le port, c’est une excellente nouvelle, puisque Termont a aussi un client qui est MSC, qui est la 2ième plus grande ligne maritime au monde. Avoir un client de cette taille là pour nous, c’est extrêmement intéressant», a-t-elle fait savoir.

On estime les retombées économiques du nouveau terminal à 340 M$ par année, lorsque les travaux seront terminés.

Transport passager
D’après les projections d’APM, Montréal devrait accueillir 73 navires de croisière transportant quelque 92 000 passagers et membres d’équipage cette année, soit une augmentation de 30%.

Mme Vachon a d’ailleurs annoncé hier que l’entreprise de croisières Rivages du monde a choisi Montréal comme port d’attache pour la saison 2015, ce qui devrait apporter 7000 nouveaux passagers par année dans la métropole.

Aussi dans Économie :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!