Soutenez

Assurances automobile: tirer profit du profilage

Photo: Métro

Quand il s’agit de protéger votre automobile, la concurrence est féroce, et les compagnies d’assurance rivalisent de créativité pour personnaliser leur offre, et pour vous attirer dans leurs filets.

Les produits d’assurance sont remaniés périodiquement pour séduire le conducteur qui est en vous. La raison? Le tarif! «Quelque 80% des assurés qui magasinent leur assurance finissent par choisir en fonction du prix», affirme Éric Champagne, vice-président marketing et commerce électronique chez La Capitale assurances générales.

Le critère financier est d’autant plus important que dans cet univers «définitivement très concurrentiel», la qualité de la couverture est relativement comparable entre les différents assureurs automobiles, reconnaît Éric Champagne.

Et c’est pour ajuster au mieux leurs prix à chaque conducteur que les assureurs se livrent une bataille féroce: l’individualisation du tarif.

Puisque cette guerre des prix s’adapte au profil de chaque assuré, voici comment vous pouvez tirer avantage de cette concurrence.

Améliorer sa conduite
Quoi de mieux, pour personnaliser un contrat d’assurance, que de récompenser les bons conducteurs? Encore fallait-il pouvoir faire les différencier… Les nouvelles technologies permettent désormais à votre assureur de connaître votre comportement au volant. La plupart d’entre eux vous proposent de brancher un petit boîtier sur le port OBD (système de diagnostic de bord), habituellement placé sous le tableau de bord de votre véhicule.

Ce lecteur équipé d’un GPS transmet des informations à votre assureur, qui lui permettront de rectifier le tarif de votre police en fonction de ces éléments individuels.

Quatre assureurs offrent une telle tarification personnalisée: Desjardins (avec son programme Ajusto), Industrielle Alliance (Mobiliz), Belairdirect (Automérite) et Intact (Ma conduite). Tous les quatre promettent un rabais pouvant aller jusqu’à 25% de la prime annuelle. L’adhésion au programme est volontaire et gratuite. Ces assureurs s’appuient principalement sur les données relatives au nombre de freinages brusques et d’accélérations forcées, soit des changements de vitesse de plus de 12 km/h enregistrés en moins d’une seconde. Si votre conduite est plutôt sportive, le boîtier-espion vous incitera à devenir plus raisonnable au volant.

La distance parcourue annuellement par le véhicule est aussi un élément transmis par le boîtier chez Desjardins et chez Industrielle Alliance. Chez ce dernier assureur, les excès de vitesse sont également recensés et viennent amenuiser votre rabais.

Les autres assureurs sont plus attentifs au moment de la journée où vous conduisez. La période de la nuit de minuit à quatre heures, réputée plus dangereuse, est à éviter. Une mauvaise nouvelle pour les travailleurs de la nuit.

Délaisser son automobile
Moins vous roulez, moins vous risquez d’avoir un accident. La distance parcourue annuellement est un indicateur facile à vérifier. C’est pour cela que la plupart des assureurs offrent des tarifs qui en tiennent compte. Habituellement, cette possibilité est accessible et profitable pour tous les assurés, quel que soit leur profil.

Prolonger son contrat
Certains assureurs vous offrent des bonis si vous choisissez un contrat de deux ans. La Capitale assurances générales octroie ainsi 20$ à ses clients qui ont un contrat de deux ans, en plus de maintenir leur tarif annuel sur toute la durée du contrat… même en cas de sinistre.

Soumissionner en ligne
Comme certains autres assureurs, SSQ offre un rabais de 120$ aux clients qui demandent un devis en ligne. Pour la compagnie, c’est une manière de réduire ses coûts de démarchage de nouveaux clients et ses frais administratifs.

Regrouper ses polices
En convainquant un conducteur, l’assureur compte faire d’une pierre deux coups, et mise sur le rapatriement d’autres polices: l’habitation ou un véhicule de loisir. Cela lui permet d’enregistrer plusieurs souscriptions dans un seul effort marketing, plutôt que de venir vous chercher en plusieurs fois. C’est pour cela que la plupart des compagnies offrent un rabais qui peut dépasser 100$ par véhicule si vous regroupez vos polices d’assurance au même endroit.

Protéger son véhicule
Si les boîtiers-espions vous incitent à adopter une meilleure conduite, l’utilisation de technologies antivol, elle, incite les assureurs à vous offrir des rabais. En effet, ils aiment le fait que leurs assurés protègent eux-mêmes leur véhicule. Au cours des 10 dernières années, l’utilisation de technologies antivol a contribué à réduire d’un tiers le nombre de vols d’automobiles. Un antidémarreur ou le marquage des vitres dissuadent les voleurs occasionnels, explique Anne Morin, chargée des relations publiques au Bureau d’assurance du Canada.

Si vous possédez un véhicule coûteux, votre assureur sera reconnaissant que vous utilisiez un système de repérage tel que Boomerang ou Tag. Hors de votre présence, plusieurs antivols sont placés dans des pièces stratégiques du véhicule. Si celui-ci est volé, le fournisseur du système antivol peut localiser l’automobile, ou la pièce si l’automobile a été démontée, ce qui permet l’intervention de la police.

Choisir un véhicule économique
Certains véhicules sont plus appréciés des voleurs que d’autres. En excluant les VUS et les modèles sportifs, vous vous assurez de réaliser des économies! Ce sont d’abord les camionnettes qui attirent le plus les voleurs. La F-250 SD 4RM de Ford figure au premier rang de ce classement: 6,3% des exemplaires ont été dérobés en 2013. L’automobile la plus prisée des voleurs est l’Acura Integra deux portes, dont près de 4% des exemplaires ont disparu dans la nature la même année.

Un allié dans votre téléphone
En plus de son boîtier-espion, Belairdirect a ajouté un outil pratique à installer dans votre… téléphone! L’assureur a lancé un outil pratique qui vous empêchera de vous laisser distraire par votre cellulaire quand vous conduisez. L’application Bumpr s’active automatiquement dès que la vitesse de déplacement du véhicule dépasse 20km/h. Bumpr bloque alors les appels et les applications distrayantes, comme votre messagerie ou tout autre programme que vous aurez présélectionné.

La loi des séries
Il y a une chance sur quatre que vous ayez un accident cette année si vous en avez déjà subi trois au cours des trois dernières années. Mais si vous n’en avez eu aucun pendant cette même période, il n’y a plus qu’une chance sur neuf que vous en ayez un dans l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.