Soutenez

Le vieillissement de la population aurait un effet modéré sur les coûts en santé

Photo: Getty Images/

Le vieillissement de la population ne jouera pas un rôle aussi important qu’on le croit dans l’augmentation des coûts de santé, avancent deux chercheurs dans une note publiée mardi par l’Institut de recherche en information socio-économique (IRIS).

«Ce phénomène normal ne devrait pas semer la panique et ainsi risquer de nous faire adopter les mauvaises politiques publiques, voire même d’alimenter un certain ressentiment envers les personnes plus âgées», peut-on lire dans la note.

Guillaume Hébert et Francis Fortier ont calculé que le vieillissement de la population ne compte que pour 1,28% dans l’évolution des coûts de la santé. Ils contredisent ainsi d’autres études publiées sur le sujet. Pour arriver à ces conclusions, ils ont analysé des données prévisionnelles de 2014 de l’Institut de la statistique du Québec.

Ces chercheurs croient par ailleurs qu’un «choc démographique» n’attend pas le Québec. «Quand on observe le portrait avec le dernier scénario de l’ISQ, on remarque que le bassin de population active diminuera d’ici 2030 d’un peu plus de 100 000 personnes […]. Ce nombre se mettra ensuite à croître à nouveau jusqu’à 2050», a indiqué M. Hébert par communiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.