Soutenez

Montréal absent du budget fédéral

Photo: Collaboration spéciale / Ville de Montréal)

Ceux qui s’attendaient à des bonbons pour Montréal dans le dernier budget fédéral avant l’élection d’octobre resteront sur leur faim : aucun nouvel investissement n’a été annoncé pour la métropole québécoise dans le budget déposé mardi.

Absents notables du budget : des investissements attendus pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017 et un montant afin de construire la gare maritime pour navires de croisière sur la jetée Alexandra dans le Vieux-Port, tous deux réclamés par plusieurs acteurs économiques de la métropole.

«Je pense qu’au lieu de dire “Il n’y a rien de spécifique pour Montréal”, je peux dire qu’il y a des programmes dans ce budget fédéral qui vont nous permettre d’aller chercher les montants nécessaires pour des projets de premier plan», a tempéré le maire de Montréal, Denis Coderre, en point de presse mardi.

M. Coderre croit entre autres que des enveloppes annoncées dans le budget pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada ou pour la voie navigable pourront être utilisées pour financer des legs du 375e.

«On se demandera pas “Ça c’est-tu pour le 150e, ça c’est-tu pour le 375e ?” On peut quand même avoir un legs du gouvernement fédéral à ce moment-là», a-t-il dit.

Le maire s’est d’ailleurs réjoui du fonds annoncé pour le transport en commun, doté d’une enveloppe de 250 M$ en 2017, 500 M$ en 2018 et 1G$ par année à partir de 2019.

«On n’a pas vu le nom de Montréal dans le budget, mais je pense qu’il y a plusieurs programmes dont Montréal pourrait profiter.» – Denis Coderre, maire de Montréal, qui se disait entre autres satisfait de la reconduction des montants alloués au logement social

Un point de vue que ne partage pas Guillaume Lavoie, conseiller de ville du district Marie-Victorin pour Projet Montréal. «C’est pas demain ou dans deux ans qu’on a besoin d’investissement en transport en commun, c’est hier, a-t-il déploré. C’est peut-être un très bonne nouvelle pour ceux qui vivent dans le futur, mais pour ceux qui sont pris dans la congestion au présent, moins.»

S’il est satisfait de la rigueur budgétaire imposée par le gouvernement fédéral et de l’allègement du fardeau fiscal des PME, le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, se dit lui aussi «déçu» de l’échéancier du fonds en transport en commun. «On va mettre de la pression pour qu’il accélère le déploiement de ce fonds là», a-t-il promis.

Comme le maire, il croit aussi que Montréal pourra aller chercher des sommes dans des programmes annoncés, sans toutefois être nommé spécifiquement. Des investissements en aérospatial et en recherche universitaires pourraient bénéficier Montréal, illustre-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.