Soutenez

Année record pour le commerce de détail

Après avoir connu une année record, le commerce de détail québécois (100 G$ de chiffres d’affaires, soit + 6,6 %) devrait enregistrer une croissance moindre en 2011. «On table sur une croissance de 3 à 3,5 %», déclare Gaston Lafleur, président du Con­seil québécois du commerce de détail (CQCD), qui présentait hier le bilan annuel du secteur.

Les commerces les plus porteurs ont été les stations-service (+ 21 % grâce à la hausse du prix du baril), l’automobile (+ 10 %, surtout grâce aux VUS) et l’alimentation (+ 5 % avec la hausse du prix des denrées de base). Dans l’alimentation, la hausse des prix a été quatre fois plus rapide que l’inflation. L’arrivée de trois Walmart Supercentres en 2011 avec des rayons d’épicerie pourrait exercer une pression à la baisse, indique le CQCD. Le premier devrait ouvrir à Terrebonne sous peu.

Principale ombre au ta­bleau, l’endettement ne ces­se d’augmenter. Il atteint désormais 144 % du revenu disponible des Canadiens. L’hypothèque arrive en tête des dettes, mais c’est la hausse vertigineuse des dettes liées à la consommation (41,8 % du revenu disponible des ménages) qui inquiète les associations de consommateurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.