Soutenez

Les travailleurs de Postes Canada devant le bureau du premier ministre

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne

Des employés de Postes Canada manifesteront samedi devant le bureau montréalais du premier ministre, Justin Trudeau.

Ils se rassembleront dès 13h au parc Saint-Alphonse, qui se trouve à l’angle des avenues Émile-Journault et de Châteaubriand. Ils se dirigeront ensuite vers le bureau de M. Trudeau, situé au 529 rue Jarry Est.

«Quelques centaines, voire des milliers» de travailleurs de la société d’État sont attendus. Certains partiront de Québec et d’Ottawa en autobus pour participer à la manifestation dans la métropole.

«On ne veut pas que [le gouvernement] intervienne dans la négociation comme telle, mais sur le processus, a expliqué jeudi le porte-parole du Syndicat des travailleurs des postes (STTP), Denis Lemelin. On veut qu’il dise [à Postes Canada] de respecter les politiques pour lesquelles les gens ont votées l’an dernier en terme d’équité salariale, de fonds de pensions, de bons emplois et de négocier sérieusement.»

Le premier ministre Trudeau avait indiqué le mois dernier qu’il n’avait pas l’intention de s’immiscer dans ce conflit de travail, préférant «la négociation de bonne foi».

Dans les dernières semaines, les discussions entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs des postes (STTP) étaient presqu’au point mort. Seules les dispositions secondaires sont abordées. «Dans les faits, pour le moment, c’est comme si rien ne se passait», a dit le porte-parole du syndicat, Denis Lemeliun.

Les négociations achoppent notamment sur la rémunération. Le syndicat veut que les différences entre les salaires des facteurs urbains et les facteurs ruraux, qui sont en majorité des femmes, soient réduites. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 30%.

Le régime de retraite, dont les dispositions feront en sorte qu’il deviendra à cotisation déterminée pour les nouveaux employés, de même que le maintien d’au minimum 493 bureaux de postes publics font aussi l’objet de mésentente entre Postes Canada et le STTP. Celui-ci craint aussi que les emplois précaires se multiplient.

Postes Canada a indiqué de son côté avoir offert des «augmentations de salaires modestes et gérables» et «aucun changement au régime de retraite pour tous les employés actuels participant au régime».

Les deux conventions collectives des employés de Postes Canada – l’une pour les employés travaillant en milieu urbain et l’autre pour ceux qui desservent les régions rurales – sont échues depuis décembre et janvier dernier. Les pourparlers entre les deux parties sont commencés en octobre 2015, soit il y 10 mois, et la conciliation a été demandée en février dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.