Soutenez

Manifestation pro-pitbulls à Montréal

Photo: Chantal Levesque

MONTRÉAL — Alors que l’administration municipale de Montréal se dirige vers une interdiction des nouveaux pitbulls sur son territoire et dans tous les arrondissements, des voix continuent de s’élever contre la politique du maire Denis Coderre.

Par un dimanche ensoleillé, un groupe imposant de propriétaires ou amis des pitbulls ont pris la rue dans un Vieux-Montréal rempli de touristes pour défendre la race de chien qui n’a pas toujours bonne presse.

Ces gens répondaient ainsi au groupe Protection Pitbull qui avait lancé un appel à la manifestation sur l’heure du dîner.

La manifestation avait comme point d’origine l’hôtel de ville de la métropole québécoise. Les gens ont par la suite marché vers l’Ouest jusqu’au Square Victoria en empruntant la rue Saint-Jacques.

Des manifestants disent craindre maintenant que le gouvernement Couillard imite l’Ontario et interdise à son tour les chiens dangereux.

L’avocate Anne-France Goldwater a réitéré son désir de se battre en cour contre toutes éventuelles mesures visant à bannir les pitbulls.

Mais selon ce qu’a appris La Presse canadienne plus tôt cette semaine, la grande majorité des propriétaires de pitbulls pourront conserver leur chien si le gouvernement entérine les conclusions du groupe de travail sur les chiens dangereux.

La seule exception serait les personnes ayant commis certains types d’infractions, comme des infractions criminelles liées à la violence ou à la cruauté envers les animaux.

Les autres pourront continuer à se promener dans les rues avec leur pitbull, mais ils devront observer des règles strictes.

Le rapport final du groupe a été remis au ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux mercredi dernier et maintenant, le conseil des ministres doit faire son nid dans ce dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.