Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Le pont Jacques-Cartier sera pour une première fois entièrement illuminé le 17 mai 2017, jour du 375e anniversaire de Montréal. Après des mois d’études et de tests, la Société fédérale des ponts Jacques-Cartiers et Champlain (PJCC) et la firme de multimédia Moment Factory se lancent dans une nouvelle séries de travaux qui mèneront à la concrétisation du projet.

2807 luminaires
Dès ce mois-ci, une part de ces travaux se poursuivra sur le pont qui enjambe le pont Jacques-Cartier. Près de 10,4 km de câblage ainsi que 2807 projecteurs et réglettes seront installés sur la structure d’ici le mois d’avril. Ces équipements seront en premier lieu disposés sur les tourelles, qui se trouvent au sommet la structure. «On veut s’assurer de libérer les parties les plus hautes avant la fin du beau temps», a expliqué mercredi le directeur de projet de la société des PJCC, Pascal Villeneuve. Pendant la durée du chantier, des voies de circulation seront fermées à certains moments pendant la nuit, sinon en dehors des heures d’ouverture. Les trottoirs seront fermés, ce qui fait que les piétons et les cyclistes devront se partager la piste multifonctionnelle.

«On compare l’impact à une pleine lune»
Les impacts de l’illumination du pont Jacques-Cartier ont été évalués dans une étude environnementale qu’a réalisée la firme WSP Canada. La société des PJCC et Moment Factory ont ainsi décidé que l’intensité des lumières et leur orientation feront en sorte de minimiser les impacts sur les environs, a assuré M. Villeneuve. Ce dernier a donné l’exemple des projecteurs qui ne seront pas braqués sur l’eau pour éviter de nuire à la faune aquatique. Dans l’étude environnementale réalisée par la firme WSP Canada, il est aussi indiqué que les lumières DEL blancs ne seront pas utilisées. «En ville, pour les gens qui habitent au pied du pont, l’impact sera très minime, a expliqué Pascal Villeneuve. On compare l’impact à une pleine lune.» Quant aux automobilistes, ils subiront un éclairage semblable à celui sur rue.

La personnalité du pont
Pendant que les équipements seront installés sur la structure du pont Jacques-Cartier, Moment Factory réfléchira à l’animation de la structure. La firme a déjà décidé que la couleur du cœur du pont changera au gré des saisons. Elle doit maintenant décider de la chorégraphie des éclairages qui aura lieu sur l’enveloppe du pont. «On ne veut pas s’en aller vers un show, a fait savoir le producteur senior de Moment Factory, François Morel. On veut vraiment donner une couleur plus sobre et donner un caractère identitaire au pont. Le pont devient un personnage. Les Montréalais, en le regardant, vont apprendre son langage.» La météo, la circulation automobile, les réseaux sociaux, les festivals et même une victoire des Canadiens pourraient influencer l’éclairage du pont. Moment Factory, avec six autres firmes d’éclairage et de multimédia, déterminer au cours des prochaines mois de quelle façon.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!