Soutenez

Les stations supplémentaires du REM doivent être opérationnelles dès la phase 1, juge Coderre

Représentation d’une station du nouveau réseau (Groupe CNW/CDPQ Infra) Photo: Collaboration spéciale/CDPQ Infra

Les quatre stations du Réseau électrique de Montréal (REM) prévues pour les quartiers centraux doivent être opérationnelles dès la première phase du projet en 2021, sans quoi il n’atteindra pas son plein potentiel, assure le maire de Montréal, Denis Coderre.

Ce dernier était de passage mardi devant le Bureau d’audience publique en environnement (BAPE), qui étudie le projet du REM, pour déposer un mémoire au nom de toutes les municipalités de l’île de Montréal.

Selon lui, en plus de la station de la Gare centrale, déjà confirmée, les stations prévues pour le bassin Peel (Griffintown) et les stations de métro McGill et Édouard-Montpetit sont «vitales» pour que le REM ait les effets escomptés sur la desserte en transports en commun de la métropole.

carteREM_Stations_FR

«Le projet prévoit formellement une seule station au centre-ville, à savoir l’actuelle gare centrale. D’entrée de jeu, il semble difficile d’imaginer que, dès 2021, 48 000 passagers débarqueront à cette localisation unique en pointe du matin, dont la moitié durant la seule heure la plus achalandée», a fait savoir M. Coderre.

Le maire, qui est aussi président de l’agglomération de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a rappelé que le REM était le plus grand projet de transports en commun dans la métropole depuis le réseau du métro, qui fêtera en octobre ses 50 ans. Ce dernier est près de la saturation, a affirmé M. Coderre.

Outre la question des stations supplémentaires, le maire Coderre juge que les futures stations du REM doivent comporter des stations BIXI, des bornes de rechargement pour véhicules électriques, des places de stationnement pour véhicules libre-service et pour vélos, ainsi qu’une offre de transport actif.

Du côté de CDPQ Infra, l’organe de la Caisse de dépôts et placements du Québec (CDPQ) qui porte le projet, on affirme que la question des stations supplémentaires était toujours à l’étude, et que le projet se retrouvait à l’étape du «montage financier».

«Le travail se poursuit. On a énormément progressé sur la question des stations au centre-ville, a affirmé son porte-parole, Jean Vincent Lacroix. Pour nous, ce sont des stations qui sont importantes et on continue à travailler là-dessus avec la Ville de Montréal.»

Le maire a quitté l’audience du BAPE sans répondre aux questions des journalistes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.