Soutenez

12 M$ pour les centres d’injection supervisée

Photo: Métro

Le gouvernement du Québec investira 12 M$ pour permettre l’aménagement de trois centres ainsi que d’un service mobile d’injection supervisée à Montréal, rapporte Radio-Canada.

Les organismes Cactus, Dopamine et Spectre de rue recevront une partie de cet investissement afin que leurs locaux respectent les normes établies par Santé Canada pour un site d’injection supervisée.

Un service mobile sera également mis en place pour couvrir quelques arrondissements. Des offres d’emploi pour des infirmières ont d’ailleurs déjà été affichées.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, a indiqué à la société d’état que les autorisations fédérales ne sont qu’une formalité. «C’est sûr que tout le monde va tout faire pour que le projet respecte les normes et que Santé Canada puisse nous dire “go”», dit-elle.

Le projet des sites d’injection supervisée devait voir le jour en 2015, mais la Direction de la santé publique de Montréal attendait cette aide gouvernementale afin de pouvoir lancer le projet. L’ouverture est maintenant prévue pour le printemps prochain.

De tels centres visent à réduire la propagation de maladies liées à l’utilisation de seringues souillées et les surdoses de drogue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.