Christopher Polk/Getty Cyndi Lauper

SANTA BARBARA, Calif. — L’auteure-compositrice et interprète américaine Cyndi Lauper dénonce sur sa page Facebook le règlement sur l’encadrement des chiens dangereux adopté mardi par les conseillers municipaux de la Ville de Montréal.

La chanteuse de 63 ans écrit que l’adoption du règlement qui vise surtout les pitbulls a été un jour triste pour Montréal. Elle voudrait qu’on cesse de blâmer une race de chiens plus que les autres, affirmant qu’il existe des pitbulls formidables et que des chiens d’autres races peuvent être dangereux.

Elle déplore que des milliers de chiens soient menacés d’euthanasie ou d’être chassés de leur maison.

Cyndi Lauper invite les internautes à signer une pétition intitulée «Montréal: Ma ville inclut TOUS les chiens!» qui s’adresse en français et en anglais au maire Denis Coderre.

En vertu du règlement, dès le 3 octobre, il sera interdit d’acquérir un pitbull sur le territoire de la Ville de Montréal. Les gens qui en possèdent déjà devront être âgés d’au moins 18 ans, présenter un casier criminel sans antécédent violent et demander un permis spécial de garde d’ici le 31 décembre à venir, sinon, ils devront se départir de leur chien à partir du 1er janvier prochain.

Les chiens devront aussi être stérilisés, vaccinés contre la rage, avoir une micropuce et porter une muselière en tout temps dans les espaces publics.

Cyndi Lauper, dont la carrière musicale dure depuis une quarantaine d’années, a été lauréate de Grammy Awards, en 1985 et en 2014, et d’un prix MTV Video Music Awards, en 1984.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!