Chantal Lévesque/Archives Métro Jean-François Lisée

À quelques jours de l’élection du prochain chef du Parti québécois (PQ), le candidat Jean-François Lisée a présenté dimanche son plan pour la métropole montréalaise, fort de nouveaux appuis.

«À partir de l’élection [provinciale prévue pour le mois] d’octobre 2018, il faudra mettre les bouchées doubles pour relancer la métropole», a lancé d’entrée de jeu M. Lisée, avant de présenter les grandes lignes de sa stratégie pour y parvenir.

Le candidat à la chefferie propose de construire 1500 nouveaux logements sociaux par année à Montréal, en plus de faciliter l’acquisition de terrains vagues et excédentaires pour la construction de projets d’habitation.

Il propose aussi de geler la création de nouvelles garderies privées et de s’assurer que celles qui entendent vendre leur permis de garderie le fassent à un CPE.

M. Lisée croit que le nouveau projet de Réseau électrique montréalais (REM) doit être intégré au réseau de métro, tout comme le maire de Montréal, Denis Coderre. Il pense aussi que le réseau doit être uniformisé pour faciliter l’utilisation de plusieurs formes de transport collectif.

Il en a profité pour critiquer le gouvernement du premier ministre Philippe Couillard, qu’il a accusé de «laisser traîner» le projet de prolongement de la ligne bleue.

«Ça fait 10 ans qu’on dit tous qu’on doit investir dans la ligne bleue. Là, on a un gouvernement fédéral qui a dit officiellement qu’il était prêt à financer les deux projets, [le REM] et la ligne bleue. On ne comprend pas pourquoi le chèque n’est pas déjà arrivé», s’est-il demandé.

Nouveaux appuis
Le candidat à la chefferie du PQ Jean-François Lisée a annoncé avoir recueilli de nouveaux appuis auprès de membres du parti.

Parmi ceux-ci, citons l’auteure et ancienne candidate du parti Djemila Benhabib, l’ancien maire par intérim de Montréal Laurent Blanchard, l’ancien ministre péquiste Jacques Léonard, ainsi qu’une poignée de présidents d’exécutif de circonscriptions montréalaises.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus