Laurence Houde-Roy La Maison olympique canadienne, sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal

Inaugurée en grande pompe en juillet 2015, la Maison olympique canadienne à Montréal n’ouvrira finalement pas ses portes au public avant le 31 décembre 2017.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal, l’un des bailleurs de fonds de la Maison olympique, votera mercredi matin pour le report de l’échéance de son entente avec le Comité olympique canadien (COC). Ce dernier se dit en effet dans l’impossibilité d’envisager une ouverture au public de la Maison avant le 31 décembre 2017. L’entente et l’échéance des paiements étaient normalement prévues avant décembre 2016.

Déjà, en février dernier, le COC a informé la Ville que les travaux devant être effectués à la Maison ne seraient pas exécutés selon l’échéancier prévu, apprend-on dans les documents de la Ville de Montréal.

La Ville  a déjà investi 1,1M$ dans la Maison olympique. Elle doit encore verser un montant de 800 000$ d’ici la fin des travaux, au courant de 2017. Le report de la fin de l’entente devra également être adopté par le conseil municipal.

Déjà, un an après son inauguration, en juillet 2016, les portes de la Maison olympique, dont les anneaux olympiques sont bien visibles sur le boulevard René-Lévesque, étaient toujours fermées et le COC se contentait de dire que l’ouverture était prévue pour la fin de 2016. Les célébrations d’inauguration de la Maison avaient pourtant coûté 1M$. Le COC avait également été la cible de reportages dévoilant que la construction d’une salle de réunion dans la Maison olympique a coûté 2,9M$.

Ce projet de plus de 10 millions de dollars est soutenu par les gouvernements fédéral, provincial et municipal. Selon le COC, les gouvernements du Canada et du Québec ont déjà accepté le report de la convention d’ici la fin de 2017.

La Maison olympique doit abriter le personnel montréalais du COC, accueillir des fédérations sportives en plus d’être une forme de musée dédié à l’olympisme canadien. Les travaux toujours en cours et que Montréal finance concernent notamment la création d’une salle de réunion et la salle Expérience olympique, «qui témoignera de l’engagement de la métropole dans le développement de l’excellence sportive».

Aussi dans Montréal :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!