Josie Desmarais/Métro

La première station du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX a été mise en service, lundi, près de sept ans après l’annonce du projet par l’administration de l’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, en 2009.

L’édicule de la station Amos, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, pourra accueillir une centaine de personnes. Située au centre du boulevard Pie-IX, elle permettra aux usagers d’emprunter les circuits d’autobus 139 et 439, qui circuleront sur une voie réservée. Lorsque le système SRB sera mis en service, les usagers pourront embarquer par les trois portes du bus – et non seulement à l’avant comme c’est le cas présentement–, en plus d’acheter et de valider leurs billets à même la station.

À terme, 17 stations de SRB doivent être construites sur l’artère de l’est de la ville, du boulevard Saint-Martin, à Laval, à la station de métro Pie-IX. On estime que 70 000 personnes emprunteront le SRB chaque jour.

«Avec l’inauguration de la station Amos, les citoyens peuvent dès aujourd’hui avoir un aperçu de ce que sera le SRB Pie-IX, soit un nouveau mode de transport rapide, sécuritaire et novateur, a déclaré par voie de communiqué la députée de Crémazie à l’Assemblée nationale, Marie Montpetit. J’encourage les usagers à faire l’essai de la nouvelle station.»

Sa collègue Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé, a invité les usagers à faire parvenir au bureau du projet Pie-IX des commentaires sur leur appréciation de la nouvelle station.

La mise en service de l’ensemble du réseau est prévu pour 2022. À l’origine, il devait être complété en 2013.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus