Soutenez

Une marche pour dénoncer le premier anniversaire de l’oléoduc 9

Photo: Mario Beauregard/Métro

Quelques dizaines de personnes ont marché 16,6 km, dimanche, pour dénoncer la mise en service, il y a un an, de l’oléoduc 9 d’Enbridge ainsi que l’adoption récente de la loi 106 sur la mise en œuvre de la Politique énergétique du Québec. La marche a débuté à la raffinerie Suncor, à Montréal-Est, et s’est terminée à la Place de la Grande-Paix-de-Montréal, dans le Vieux-Montréal.

L’événement visait à souligner le premier anniversaire de l’inversion, de l’augmentation du débit et de la remise en fonction de l’oléoduc de la ligne 9. «Ce pipeline représente une menace permanente pour l’eau potable de millions de personnes, dont près de trois millions dans la région de Montréal. De plus, il a été autorisé sans le consentement préalable de communautés autochtones directement affectées», a déclaré Amélie Violette, une des porte-parole de l’événement, dans un communiqué.

Les marcheurs ont également déploré l’adoption au bâillon de la loi 106, au début du mois de décembre, qui encadre l’exploitation des hydrocarbures et qui, selon eux, «donne aux compagnies des droits sans précédents pour l’extraction d’hydrocarbures au Québec».

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.