Soutenez

Projet Montréal veut l’abolition des bonis aux cadres du SPVM

Contraventions sur voiture Photo: Archives Métro

Projet Montréal réclame la fin des bonis, accordés aux cadres du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), selon le nombre de contraventions données par leurs agents.

«Les policiers ne doivent pas être des distributrices à tickets», a lancé mercredi la chef de Projet Montréal, Valérie Plante. Sa formation politique présentera une motion à la réunion mensuelle du conseil municipal, le 20 février prochain, pour demander l’abolition de ces bonis. Ce sera l’occasion pour le maire de Montréal, Denis Coderre, «de prendre position sur les trappes à tickets», d’après Mme Plante.

Un programme de bonis a été mis en place en 2016 à la Ville de Montréal pour les cadres du SPVM. Ces derniers obtiennent une rémunération supplémentaire, allant jusqu’à 8% de leur salaire si les policiers atteignent les objectifs fixés notamment en lien avec l’émission de contraventions. L’an passé, la cible visait la distribution de 717 000 contraventions. La Fraternité des policiers de Montréal s’est vivement opposée à ce programme, qui contrevient selon elle au Code de déontologie des policiers du Québec.

«Les policiers doivent d’abord et avant tout assurer la sécurité des Montréalais peu importe où ils sont», a dit pour sa part Mme Plante. Selon elle, ce programme de bonis «alimente le cynisme envers la classe politique et le SPVM».

«Les contribuables montréalais payent des taxes, ils n’ont pas à payer des bonifications aux cadres pour des quotas de contraventions», a ajouté le leader de Projet Montréal, François Limoges. Ce dernier a indiqué que les Montréalais ne doivent pas faire les frais de ce programme de bonis et que les policiers doivent se concentrer à réprimer les comportements dangereux plutôt qu’émettre des constats d’infraction.

Si elle est élue à la mairie de Montréal, en novembre prochain, Valérie Plante a promis d’abolir ce programme de bonis.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, n’a pas voulu réagir, mercredi, à cette demande de Projet Montréal. Il préférait discuter de la Politique de l’enfant, qui était dévoilée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.