Soutenez

Montréal dévoile son plan de match pour les enfants

Deuxième édition du Rétactif de Saint-Laurent du 9 au 11 mai 2016 au parc Saint-Laurent avec 1500 élèves de 3e cycle des écoles primaires de la CSMB de Saint-Laurent, le 10 mai 2016. Au programme : zone danse animée par Prima Danse, zone exposants pour expérimenter différentes activités sportives, zone de la course à obstacles. Photo: Johanna Pellus/TC Media

La Ville de Montréal a dévoilé mercredi les mesures qu’elle entend mettre de l’avant au cours de la prochaine année pour favoriser l’épanouissement des jeunes âgés de moins de 18 ans dans la métropole.

Une quarantaine d’actions, touchant entre autres la sécurité alimentaire, la culture et le sport, ont été inscrites dans le plan d’action 2017 de la Politique de l’enfant. Il y a notamment la création de nouvelles activités dans les parcs-nature, la distribution de titres de transport et la simplification du processus d’abonnement à la bibliothèque municipale.

Neuf quartiers ont été ciblés pour la mise en œuvre prioritaire de ce plan d’action, soit Cloverdale (dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro), Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Parc-Extension, Petite-Bourgogne, Saint-Michel, Saint-Pierre (dans l’arrondissement de Lachine) et Verdun. D’autres quartiers seront ajoutés au cours des prochaines années, a indiqué la Ville.

«On continue de faire ce qu’on fait, mais encore plus et encore mieux», a ainsi résumé ce plan d’action l’élue qui  est responsable de la Politique de l’enfant, Erika Duchesne.

Un budget annuel de 5M$ a été prévu pour la mise en œuvre de la Politique de l’enfant pour les cinq prochaines années. L’impact des mesures qui seront entreprises sera évalué par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises.

La chef de Projet Montréal, Valérie Plante, s’est dite somme toute déçue de ce plan d’action proposé par l’administration du maire Coderre. «Ce sont des mesures bien sympathiques, mais qu’en est-il des vraies mesures qui vont faire en sorte que les familles vont rester à Montréal», a-t-elle demandé. Mme Plante croit que la Ville devrait tenter de trouver des solutions aux problèmes d’exode des familles vers les banlieues, notamment en misant sur le transport et l’habitation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.