Chantal Levesque

L’ensemble des trains Azur devrait être de retour en service dans le métro de Montréal d’ici la fin du mois.

«On a bon espoir de le faire d’ici la fin mars, mais ça dépend de la réception des pièces», a affirmé mardi le président de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb.

Jusqu’à présent, neuf nouveaux trains ont recommencé à circuler dans le réseau du métro. Six autre demeurent dans les garages, le temps que les embouts des frotteurs, cette pièce faisant partie du système d’électrification, soient modifiés.

«Tous les nouveaux trains qui nous sont acheminés ont déjà les embouts remplacés, a rapporté M. Schnobb. C’est pour cela que les trains qui ont été remis en service dernièrement, ce sont les derniers qu’on a reçus.»

Les trains Azur ont été mis hors service en janvier à la suite d’un incident survenu à la station Du Collège qui a forcé l’interruption du service pendant une dizaine d’heures. Une enquête s’en est suivie, ce qui a permis à la STM de découvrir qu’une force latérale était exercée sur les frotteurs et qu’une rugosité était apparue sur les voies du métro. Elle a par la suite décidé de modifier l’alliage des embouts des frotteurs des trains Azur afin qu’il soit identique aux embouts de frotteurs se trouvant sur les trains MR-73.

M. Schnobb a indiqué que les trains Azur demeurent sous surveillance. «Pour le moment, tout est satisfaisant», a-t-il dit.

Les coûts engendrés par l’enquête et le remplacement des frotteurs des trains Azur n’ont pas encore été évalués.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!