Soutenez

Incident de l’A13: le maire Coderre veut des réponses

Photo: Félix O. J. Fournier/TC Media

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a jugé «inacceptable» que des automobilistes aient été coincés pendant une quinzaine d’heures sur l’autoroute 13 en raison des accumulations importantes de neige.

«Ce qui est clair, c’est que je vais faire la lumière là-dessus», a-t-il déclaré lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif au sujet des quelques 300 véhicules qui ont été pris pendant toute la nuit dans la neige sur les voies rapides de l’autoroute Chomedey en direction sud à la suite d’un carambolage survenu en soirée mardi. Il a manifesté son incompréhension devant cet incident survenu en 2017, a-t-il pris soin de rappeler. Il était aussi étonné du fait que les automobilistes n’ont pas pu être libérés alors que les voies de l’autoroute en direction nord étaient praticables.

«À 1h40, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et nos services de protection civiles et de sécurité se sont parlé, a rapporté le maire Coderre. Ce que je comprends de notre responsable, c’est qu’à 4h seulement, il y a eu une demande d’aide pour des services.»

Le MTQ était toujours en train de dresser un bilan de l’incident de l’autoroute 13, mercredi matin. «C’était une situation exceptionnelle», a dit sa porte-parole, Dominique David. Elle a mentionné que le ministère a fait appel à des autobus et des équipes de remorquage pendant la nuit pour libérer les automobilistes coincés et que mercredi matin, ces derniers ont tous pu reprendre la route. Elle n’a pas été en mesure de dire à partir de quelle heure le ministère a initié ses opérations.

«Étant donné l’ampleur des précipitations et le nombre de véhicules à libérer sur d’autres tronçons de route, particulièrement des véhicules lourds, ça a ralenti la capacité d’intervention des équipes», a fait savoir Mme David. Elle a ajouté que «toutes les mesures correctives seront mises en place pour éviter qu’une telle situation se reproduire».

Mercredi, en matinée, l’autoroute 13 en direction nord était toujours fermée à la circulation automobile. Le MTQ procédait à l’épandage d’abrasifs et au déneigement avant la réouverture imminente des voies rapides.

Projet Montréal a de son côté déploré que le Centre de sécurité civile n’ait pas suivi le Plan d’intervention pour les tempêtes exceptionnelles. «Si le centre avait activé le plan d’urgence, les gens pris sur l’autoroute 13 n’auraient pas eu à attendre jusqu’à 4h30 du matin avant d’obtenir de l’aide», a indiqué par communiqué le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet. Ce dernier a demandé au maire Coderre «de prendre ses responsabilité».

À Québec, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a indiqué qu’un «post-mortem» sera effectué à la suite de l’incident de l’autoroute 13. «On n’est pas en train de dire que tout est parfait et qu’il n’y a rien à améliorer. Bien sûr qu’il y a des choses à améliorer et elles seront améliorées avec le bilan complet de la situation», a-t-il dit, lors d’une mêlée de presse.

Autant la Parti québécois et que la Coalition avenir Québec ont critiqué les services gouvernementaux dans la gestion de cet incident.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.