Paul Chiasson/Archives La Presse canadienne Janine Sutto

Décédée mardi matin, l’actrice montréalaise Janine Sutto «mérite des funérailles nationales», d’après le maire de Montréal, Denis Coderre.

Très ému, le maire a rendu hommage à la célèbre actrice décédée à l’âge de 95 ans après une longue carrière de sept décennies au théâtre, au cinéma et à la télévision, dès la reprise du conseil municipal mardi matin.

Évoquant une «magnifique dame qui malgré sa petite taille [était] un géant», Denis Coderre a assuré que «la Ville de Montréal est prête à tout ce qu’il faut» pour honorer «une grande actrice au parcours exceptionnel» qui «va laisser un vide énorme».

Alors qu’une murale à son effigie a déjà été dévoilée en octobre dernier dans l’arrondissement de Ville-Marie, au 2150 rue Montcalm, l’administration municipale pourrait prochainement nommer une rue ou un parc en l’honneur de la première femme qui a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville en avril 2015.

«C’est de facto qu’il va se passer quelque chose, mais on va laisser aussi décider la famille», a précisé Denis Coderre, qui a demandé à l’hôtel de ville de mettre ses drapeaux en berne.

Chef de l’opposition officielle, Valérie Plante a également évoqué «une pionnière québécoise». «Elle nous a fait rire, pleurer et surtout elle nous a fait rêver et réfléchir. Elle était une actrice de grand talent et un symbole de droiture», a indiqué l’élue de Projet Montréal.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!