Soutenez

Des ports USB dans les nouveaux bus hybrides

Photo: Métro

Depuis le début de l’année, la Société de transport de Montréal (STM) a mis en service 23 bus hybrides munis de ports USB, a appris Métro.

Cette initiative de la STM découle d’un projet pilote qu’elle avait réalisé l’an dernier. Deux bus de la ligne 747 avaient alors été dotés de différentes sortes de ports USB. Les résultats touchant la durabilité et la fiabilité ont été concluants, ce qui a poussé la société de transport à demander à son fournisseur Nova Bus d’inclure ces équipements technologiques aux derniers bus commandés, en plus de la climatisation.

Chacun de ces nouveau bus hybride est équipé de quatre ports USB afin que les usagers du transport en commun puissent charger les piles de leurs appareils mobiles. Ces prises se trouvent sur les barres d’appui verticales situées vers le milieu et l’arrière du bus. Elles ne sont dotées d’aucune mémoire interne et elles ne sont reliées à aucun ordinateur, ce qui fait qu’aucun virus ne peuvent être transmis, d’après une source au sein de la STM.

Jusqu’à présent, ces bus technos circulent sur les lignes desservant le centre et l’ouest de l’île, telles que la 104-Cavendish, la 105-Sherbrooke, la 470 Express Pierrefonds et la 411 Express Lionel-Groulx.

D’ici la fin de l’année, 84 autres bus hybrides munis de ports USB seront mis en service, ce qui fera que la flotte de la STM comprendra 107 bus technos.

Transport 2000, qui représente les usagers du transport en commun, juge que l’ajout de ports USB à ces bus est une bonne idée, mais pas une priorité. «La priorité des utilisateurs en termes de technologie, c’est davantage l’information en temps réel, à la fois sur le mobile que sur les bornes», a dit son coordonnateur Philippe Cousineau Morin.

D’autres villes ont décidé de miser sur la technologie des ports USB pour rendre les déplacements de leurs usagers plus agréables. New York, Singapour et Tokyo font partie du lot. Paris a plutôt choisi d’installer des prises USB dans les abribus il y a deux ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.