Soutenez

La fermeture du circuit Gilles-Villeneuve suscite la colère

Photo: Josie Desmarais

Les oppositions à l’hôtel de ville de Montréal s’indignent de la fermeture cet été du circuit Gilles-Villeneuve pour les cyclistes.

Projet Montréal, l’opposition officielle, a dénoncé lundi «le cafouillis et «l’amateurisme» de l’administration Coderre.

«Le maire a un manque d’intérêt pour ses citoyens. Il a mal évalué la situation et les attentes des Montréalais pour leurs îles», a indiqué Valérie Plante, la chef du parti, qui a lancé vendredi dernier une pétition réunissant à ce jour près de 4000 signatures.

«Des cyclistes se sentent lésés»
En raison des travaux d’aménagement d’un nouvel amphithéâtre naturel sur l’île Saint-Hélène, ce circuit, qui accueille chaque année l’épreuve de Formule 1, sera l’hôte de plusieurs événements culturels. Il fermera ses portes aux cyclistes du 8 mai au 4 septembre.

«Des cyclistes se sentent lésés», a également souligné Justine McIntyre, chef de Vrai changement pour Montréal, au cours du conseil municipal.

En réponse, le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est montré ferme. «La sécurité prime avant tout», a-t-il répliqué. Il a mis en avant des «investissements massifs» et nécessaires pour réaménager l’ensemble du parc Jean-Drapeau.

«Notre administration est celle qui en fait le plus pour les cyclistes. Les cyclistes sont bien servis à Montréal», s’est-il défendu.

Une manifestation lundi soir
Plusieurs dizaines de cyclistes ont quant à eux fait part de leur mécontentement lundi soir en se réunissant dans un premier temps sur le circuit Gilles-Villeneuve avant de se rendre devant l’hôtel de ville.

Malgré leurs questions répétées lors de la période de question réservée au public, l’administration municipale ne prévoit pas de demander à la Société du parc Jean-Drapeau de rouvrir ce circuit cet été.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.