TC Media Archives Le campus de l'Université de Montréal, à Laval, accueillera le 3 mai la toute première consultation publique sur l’architecture jamais tenue dans la région.

Les Lavallois sont conviés à prendre part à une consultation publique sur l’architecture, informe l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) dont la tournée provinciale s’arrêtera le mercredi 3 mai au campus de l’Université de Montréal dans le quadrilatère Concorde-Montmorency.

«Il s’agit de la toute première fois que les citoyens seront consultés afin de s’exprimer et donner leur avis en matière d’architecture», fait valoir l’Ordre professionnel, qui offre à la population de «définir collectivement l’environnement» dans lequel elle souhaite vivre.

Vers une politique nationale
Cette tournée de 13 villes s’inscrit dans le cadre d’une conversation publique d’envergure sur une éventuelle politique nationale de l’architecture que l’OAQ rêve de voir adopter.

Une telle politique permettrait de définir les orientations du gouvernement en ce qui a trait à la planification, la conception, la construction, l’entretien et la rénovation des bâtiments, des infrastructures et des espaces publics, laisse-t-on entendre.

Elle servirait également à harmoniser les lois et règlements ainsi que diverses mesures favorisant la qualité architecturale, à savoir un cadre bâti fonctionnel, esthétique et harmonieux.

Dans sa démarche, l’Ordre des architectes est appuyé par une trentaine d’instances municipales dont Laval, lesquelles regroupent plus de 2,8 millions de citoyens.

Débat
Mercredi soir, les Lavallois seront notamment appelés à se prononcer sur des projets de développement qui les inquiètent.

Parmi quelques autres questions qui alimenteront le débat, l’Ordre tentera de découvrir ce que les participants apprécient dans les bâtiments et les lieux publics qui les entourent, ce qu’ils changeraient et, aussi, ce qu’ils feraient – s’ils étaient à la tête d’un ministère de l’Architecture, pour préserver et mettre en valeur le patrimoine et les paysages.

La consultation aura lieu au local 3212 du campus de l’Université de Montréal, sis au 1700, rue Jacques-Tétreault, entre 18h30 et 21h30.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!