Mario Beauregard/TC Media

Alors que les importantes précipitations de pluie annoncées ont commencé, 100 employés cols bleus et des policiers assistent actuellement les citoyens habitant les îles Verte, Pariseau, Bigras et Rousin, dans Laval-sur-le-Lac, ainsi que ceux qui vivent sur la rue Saint-Jude, dans Chomedey pour se protéger contre l’importante crue des eaux.

Les 8e et 9e avenue, dans le quartier Fabreville, ainsi que le quadrilatère formé par les 19e, 29e, 24e et 30e avenue, dans Laval-Ouest, sont sous également sous surveillance.

Le pont enjambant un bras de la rivière des Prairies, sur l’Île Verte, préoccupe particulièrement les ingénieurs municipaux. Il a d’ailleurs été fermé à toute circulation durant une heure dans la nuit du 5 mai. Des experts assurent une présence à toute heure pour prévenir toute catastrophe en lien avec cet ensemble de 22 maisons abritant 41 personnes.
À ce jour, 11 résidences ont été évacuées. Des citoyens ont décidé de ne pas attendre que la situation se détériore. Ils ont décidé de quitter de leur propre chef.
En ce moment, 80 tronçons de rue et 70 terrains sont submergés et l’eau a infiltré 40 sous-sols.
Conseil et sacs de sable

En plus de suivre la situation d’heure en heure sur le site internet de la Ville de Laval, il est recommandé d’appeler le 311 pour toutes questions et inquiétudes. Il est aussi possible de se faire livrer des sacs de sable.

Jusqu’à présent, 200 adresses ont reçu des sacs de sable. Également, les casernes de pompiers des quartiers Sainte-Dorothée, Saint-Vincent-de-Paul, Laval-Ouest, Saint-François, Auteuil et Sainte-Rose ont des sacs de jute à la disposition des citoyens appelés à construire des murets de protection.

Les sacs sable sont disponible à plusieurs endroits, notamment à la berge Couvrette, entre le 609 et 625, chemin du Bord-de-l’eau,  à Sainte-Dorothée, au parc Berthiaume-du-Tremblay dans Chomede, dans le stationnement de la caserne 7 à Auteuil et au parc Bigras.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!