Bernard.Petridis Parcours multimédia Des histoires et des ponts

Un nouveau parcours multimédia portant sur l’histoire des ponts Jacques-Cartier et Champlain a été lancé hier.

L’application de parcours interactifs Montréal en Histoires, en collaboration avec Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), propose un itinéraire «techno-historique» intitulé Des histoires et des ponts pour mieux faire connaître les grandes structures reliant Montréal à la Rive-Sud.

«Les ponts de la Rive-Sud ont des histoires très intéressantes à raconter, explique l’historien de l’application, Martin Landry. Le Saint-Laurent est un des plus grands fleuves du monde donc chaque construction de pont au-dessus de celui-ci avait un historique particulier.»

Avec ce parcours interactif, on peut découvrir les lieux, les événements et les personnalités qui ont forgé l’histoire de Montréal. Un itinéraire à faire à pied ou à vélo, de jour comme de nuit, d’une durée de 30 à
60 minutes.

«Des histoires et des ponts présente un total de cinq lieux d’intérêts sous forme de capsules audiovisuelles incluant des textes, des images, des illustrations, mais également trois réalités augmentées», rapporte la directrice principale projets, construction et opérations à PJCCI, Catherine Tremblay.

L’application permettra ainsi de faire revivre des faits historiques, des anecdotes ou encore des personnages animés grâce à des vidéos immersives. On y apprend l’histoire des ponts de glace dans les années 1880, la raison pour laquelle le pont Jacques-Cartier n’est pas droit ou encore le rôle de l’Estacade du pont Champlain.

L’application éducative et ludique sera encore plus accessible les soirs de feux d’artifice au parc La Ronde puisque des agents viendront effectuer des démonstrations de l’application sur le pont Jacques-Cartier.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!