Yves Provencher/Métro

Une vidéo captée par un spectateur du défilé de la Fête nationale à Montréal qualifiée de raciste par de nombreux internautes a fait le tour des réseaux sociaux samedi après-midi.

Visionnée par plus de 189 000 personnes au moment de mettre en ligne, cette vidéo montre quatre individus de race noire vêtus de lin beige tirer un char allégorique alors que la chanteuse Annie Villeneuve performait l’air bien connu «Mon cher Québec, c’est à tour…» samedi après-midi. Tous les participants au défilé que l’on peut apercevoir sur la vidéo sont vêtus de blanc, à l’exception des quatre personnes qui tirent le char allégorique.

De nombreux internautes ont soutenu que cette situation représentait un «manque de jugement». Cependant, d’autres personnes ont affirmé qu’il ne s’agissait que d’une «coïncidence» et ont appelé à ne pas juger l’événement en se basant seulement sur un cas isolé.

«Un hasard»

Interrogés par Radio-Canada, les organisateurs ont précisé que les chars allégoriques, qui ne sont plus motorisés afin d’être écologiques, ont été «poussés par des joueurs de l’équipe de football de l’école Louis-Joseph Papineau» qui agissaient à titre de bénévoles.

Le président du comité organisateur des fêtes de Laval et de Montréal, Maxime Laporte, a quant à lui parlé de «hasard» et a appelé les citoyens à regarder le défilé dans son ensemble. «On n’a jamais mis autant d’efforts pour représenter la diversité québécoise», a-t-il soutenu en entrevue pour le média public.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!