Soutenez

Des pataugeoires moins accessibles aux garderies

Un règlement municipal restreint l’accès aux pataugeoires du centre-ville et de certains arrondissements, faute d’un encadrement suffisant de la part des garderies. L’année prochaine, toutes les garderies montréalaises pourraient être concernées.

Depuis cet été, l’arrondissement de Ville-Marie demande un ratio d’un accompagnateur pour six enfants âgés de moins de 6 ans. Pour les garderies, qui comprennent généralement de huit à dix enfants par groupe, cela rend le passage à la pataugeoire bien plus compliqué. «On en est rendu à espérer que des enfants soient absents pour pouvoir respecter le ratio et aller à la pataugeoire», déplore Chantal, une éducatrice du CPE Idée Fixe, dans Ville-Marie.

«L’objectif de l’arrimage des règlements est de favoriser l’accès et la participation aux activités aquatiques de façon sécuritaire dans toutes les installations», explique Anik de Repentigny, chargée de communication à la Ville de Montréal. Elle précise que la Ville veut ainsi se conformer aux nouvelles règles de l’Association des camps du Québec.

Pour l’instant le règlement est appliqué dans les 98 piscines de la Ville. «La prochaine étape est l’arrimage des règlements aquatiques pour les pataugeoires. La Ville vise une application l’été prochain., mais à l’heure actuelle, on ne peut pas présumer que le résultat de l’arrimage sera l’application obligatoire des mêmes ratios en pataugeoire qu’en piscine», ajoute la Ville. Néanmoins certains arrondissements tels que celui Ville-Marie ont décidé d’appliquer aussi le ratio de 1 pour 6 dans les pataugeoires dès cet été.

Myriam Francoeur, directrice pédagogique du CPE La Maisonnette dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ne comprend pas bien le resserrement de ces règles. «Pour les plus jeunes, qui sont huit ou neuf par groupe, ça peut poser un problème d’y aller. Pourtant le matin, la pataugeoire est souvent vide et il y a déjà deux surveillants sur place», mentionne-t-elle, précisant qu’il est question «de pataugeoires [et] pas de piscines olympiques».

Selon des informations de Métro, certains éducateurs de garderie avaient tendance à trop se reposer sur les sauveteurs pour la surveillance des enfants.

La porte-parole de la Ville réplique qu’un accompagnateur de garderie ne pouvant respecter le ratio de un surveillant pour six enfants peut rester sur place, mais en faisant une rotation avec les enfants en surplus, qui doivent rester au bord de l’eau. Les éducatrices consultées ont toutes répondu que c’est une chose difficile à faire comprendre aux plus petits.

Le problèmes des ratios ne se pose pas que dans les pataugeoires, mais aussi à la plage du parc Jean-Drapeau. Des internautes se plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux du ratio de un parent pour trois enfants de plus de 24 mois. Ainsi, une mère monoparentale ne peut se rendre seule à la plage avec ses trois enfants si l’un d’eux a moins de deux ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.