Soutenez

La Ville de Montréal veut sauver le cinéma Impérial

Le FFM se tient au Cinéma Impérial depuis plusieurs années. Photo: Google maps

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a indiqué mercredi matin être «sensible à l’avenir de l’Impérial», un cinéma montréalais en grande difficulté financière.

Situé au cœur du Quartier des spectacles, ce cinéma historique cumule les dettes et Hydro-Québec a même coupé l’alimentation en électricité de la salle de projection ces derniers jours, en raison de factures restées impayées.

Construit en 1913, l’Impérial, d’inspiration Renaissance, doit être «protégé», a affirmé Denis Coderre au cours de la séance du comité exécutif, même si ce bien appartient à Serge Losique, le fondateur et président du Festival international des films du monde de Montréal (FFM).

«Notre patrimoine, on doit le protéger.» – Denis Coderre

«On va se pencher là-dessus», a assuré le maire, tout en reconnaissant être encore à la recherche d’une solution. Denis Coderre a également mentionné que des inspecteurs municipaux ont déjà «jeté un coup d’œil» récemment à l’extérieur de la bâtisse et attendent de pouvoir inspecter l’intérieur de ce bien inscrit au Répertoire du patrimoine du Québec, classé immeuble patrimonial.

Mercredi midi, le maire s’est entretenu avec le ministre québécois de la Culture, Luc Fortin, afin de discuter avec lui de «l’avenir» de ce cinéma.

Du 24 août au 4 septembre, le cinéma Impérial doit accueillir une nouvelle édition du FMM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.