Durant tout le mois d’août, l’accès au parc du Mont-Royal et à ses stationnements aux alentours de la Maison Smith sera restreint en raison d’un tournage cinématographique. Une situation qui ne plaît pas aux Amis de la montagne.

Selon les informations de Métro, le mont Royal accueille actuellement l’équipe de production du prochain X-Men: Dark Phoenix, mettant en vedette Jennifer Lawrence et Sophie Turner, dont la sortie dans les salles est attendue pour la fin de l’année 2018.

Cette méga production entraîne de nombreuses transformations de ce lieu qui devra reproduire l’entrée du célèbre Central Park de New York. Un faux mur de pierre sera érigé, les lampadaires seront remplacés et un écran de 10 mètres de hauteur sera installé dans les prochains jours.

Au total, près de 500 places de stationnement seront monopolisées jusqu’à la fin du mois. Une situation que déplorent Les amis de la montagne, qui ont émis un communiqué mercredi et qui demandent à la Ville de Montréal d’établir, à l’avenir, un cadre de gestion pour l’organisation d’événements dans ce parc.

«Les amis de la montagne s’expliquent mal la décision des autorités de la Ville d’avoir consenti aux producteurs ce lieu pour effectuer un tournage dans un espace qui constitue une attraction majeure de la Ville, en pleine saison touristique», indique l’organisme, qui affirme avoir été informé seulement la semaine passée.

Alors que Montréal fête son 375e anniversaire, l’arrivée de cette production nuirait au grand public et aux nombreux touristes présents cet été. «On ne va même pas mettre en valeur Montréal puisqu’on fera passer cet endroit pour Central Park, explique Eveline Trudel-Fugère, porte-parole de l’association. Si c’était pour mettre en vitrine la ville, ça irait, mais dans ces conditions, ça aurait pu être organisé ailleurs. C’est dommage».

Denis Coderre défend le tournage
Dans un message publié sur le réseaux sociaux, le maire de Montréal a apporté quelques précisions sur ce tournage qui n’«occasionne pas de désagrément pour les utilisateurs du parc».

«Alors avant de partir en peur… Welcome to the X-Men team.» –Denis Coderre, sur Twitter

Indiquant que la production dépensera de «75 à 80M$» à Montréal sur «un budget de 150M$», Denis Coderre a mentionné que «le stationnement n’est pas condamné». Ce dernier sera utilisé «partiellement pendant le montage et le démontage» et ne «sera occupé totalement» que durant cinq jours de tournage, du 20 au 25 août. Il sera à nouveau libre pour la fin de semaine, a écrit l’élu, tout en indiquant que «ce tournage ne produira aucun bruit significatif particulier».

En 2016, 25 tournages de productions étrangères ont eu lieu à Montréal, pour un total de 964 jours.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!