Soutenez

Taxe de Bienvenue: Plante promet une mesure plus équitable pour les familles

Photo: Josie Desmarais

La candidate à la mairie de Montréal Valérie Plante annoncera, «dans les prochaines semaines», une «mesure concrète» concernant les droits sur les mutations immobilières, communément appelés «taxe de Bienvenue».

«On va avoir une mesure très concrète qui va venir, plus équitable pour toutes les familles qui ont des enfants, point à la ligne, sans toutes ces catégories», a laissé entendre la chef de Projet Montréal samedi, en entrevue à CIBL.

Mme Plante faisait référence aux catégories d’acheteur ayant droit à un remboursement des droits de mutation en vertu du Programme municipal d’aide à l’acquisition d’une propriété.

Le remboursement est offert aux premiers acheteurs d’une résidence neuve, ou à ceux d’un bâtiment existant de moins de 4 logements hors sol, si leurs familles comptent au moins un enfant mineur.

Il est aussi offert aux acheteurs déjà propriétaires, si leurs familles comptent au moins un enfant mineur et qu’ils achètent une résidence neuve de trois chambres à coucher fermées et dotées d’une fenêtre.

La mesure qu’annoncera Mme Plante servira à retenir les jeunes familles à Montréal, a estimé celle qui en avril dernier, évoquait déjà l’idée de remettre en question la taxe, «dans une perspective plus globale».

En 2016, quelque 16 600 personnes ont quitté l’île de Montréal pour s‘installer notamment en périphérie, a révélé l’Institut de la statistique du Québec en février dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.