TC Media / Archives L’échangeur Turcot.

Le chantier de reconstruction de l’échangeur Turcot entrera dans sa phase la plus critique au cours des prochains mois. En prévision de ces travaux, d’importants changements dans la circulation automobile entreront en vigueur en novembre et en décembre.

Le consortium KPH-Turcot, qui est en charge des travaux de démolition et de reconstruction, a prévenu jeudi les automobilistes que les déplacements seront laborieux aux abords de l’échangeur Turcot au cours de la prochaine année en raison de la reconfiguration de 12 bretelles autoroutières.

«La majeure partie des autoroutes devraient demeurer fluides, mais la problématique va se situer dans l’accessibilité aux autoroutes, a indiqué jeudi la directrice du maintien de la mobilité de KPH-Turcot, Sylvie Gervais. Malheureusement, l’impact se fera plus ressentir surtout dans le réseau local.»

Mme Gervais a recommandé aux automobilistes de délaisser leur appareil GPS et de surveiller la signalisation qui sera mise en place. Des policiers seront postés aux abords de l’échangeur Turcot pour fluidifier la circulation.

Le ministère des Transports du Québec s’est de son côté allié à l’application mobile Waze pour aviser rapidement les automobilistes des changements à la circulation, en plus de partager les informations sur le site internet du projet Turcot.

Le consortium KPH-Turcot a estimé que plus de 50% des travaux ont été complétés. La reconstruction de l’échangeur Turcot, dont la facture s’élève à 3,7G$, doit se terminer en 2020.

Les changements de configuration des voies de circulation

Novembre :

  • Dans le cœur de l’échangeur Turcot, la circulation de l’autoroute 20 sera transférée sur la nouvelle route 136 est.
  • Dans le secteur du boulevard De La Vérendrye, un nouveau tronçon de l’autoroute 15 sud sera ouvert à la circulation. La bretelle du boulevard De La Vérendry vers l’autoroute 15 sud sera fermée. Un détour sera proposé par la rue Saint-Patrick ou la rue Galt.

Décembre

  • Les voies de circulation de l’autoroute 720 en direction ouest seront complètement reconfigurées entre le tunnel Ville-Marie et l’échangeur Montréal-Ouest. Elles seront d’abord fermées. Les automobilistes seront alors redirigés sur la chaussée de la route 136 est, où ils circuleront à contresens. Les entrées par les rues Lucien-L’Allier et Du Fort seront par ailleurs fermées à la circulation, mais une entrée sera temporairement aménagée sur la rue Rose-Lima. La sortie Saint-Jacques sera également inaccessible, tout comme la bretelle de de l’autoroute 720 ouest vers l’autoroute 15 sud.

Janvier

  • Une configuration temporaire sera mise en place pour les automobilistes qui se dirigent vers l’autoroute 15 nord en provenance de l’autoroute 20 est.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!