Josie Desmarais Valérie Plante

La nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, va prochainement réaliser trois voyages, dont deux à l’international, pour promouvoir la métropole québécoise.

Son premier déplacement se fera à la fin novembre à Toronto dans le cadre d’une rencontre avec les maires des grandes villes. Valérie Plante se rendra ensuite à Chicago, les 4 et 5 décembre, pour le C40, un regroupement des principales villes internationales pour lutter notamment contre le réchauffement climatique. Les derniers Accords de Paris, dénoncés par Donald Trump, le président américain, seront notamment à l’ordre du jour.

La premier voyage outre-Atlantique de la mairesse sera à Paris du 6 au 8 décembre pour le Forum économique international des Amériques (FEIA), où l’objectif est d’échanger avec plusieurs leaders influents du monde économique et politique sur les grands enjeux financiers. Mme Plante y rencontrera notamment Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Mme Plante va également rencontrer, à Montréal, dans les prochaines semaines Joe Biden, l’ancien vice-président américain, à la demande de ce dernier, a précisé la mairesse de Montréal.

Premier comité exécutif
Mercredi matin, Benoit Dorais, le maire du Sud-Ouest, a dirigé son premier comité exécutif. Il s’est notamment montré optimiste et a promis une assemblée «plus conviviale», mais aussi «mobilisée et enthousiaste». «Les Montréalais comptent sur nous pour livrer la marchandise, remplir nos engagements et administrer la Ville de façon transparente et responsable», a-t-il souligné.

«C’est possible de transformer la Ville sans devenir des dépensiers» –Benoit Dorais, président du comité exécutif

  • Déjà leader de l’opposition depuis l’arrivée de Valérie Plante à la tête de Projet Montréal, le conseiller de Rosemont–La Petite-Patrie, François Limoges, sera à nouveau le leader du parti, désormais majoritaires, au cours des prochaines séances du conseil municipal.
  • La cabinet de Valérie Plante sera quant à lui dirigé par Marie-Eve Gagnon. Cette dernière s’occupait déjà de la campagne électorale de l’ancienne conseillère de Ville-Marie. Ancien attaché politique de Luc Ferrandez avant de rejoindre l’équipe de Valérie Plante, Guillaume Cloutier est nommé directeur-adjoint.
  • Benoit Dorais a confirmé que le premier conseil municipal depuis l’élection du 5 novembre aura lieu lundi 27 novembre. Les prochaines séances sont également programmées le 11 décembre et le 22 janvier.
  • Le dépôt du prochain budget de la Ville de Montréal sera fait le 10 janvier 2018.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!