Soutenez

Une élue de l’opposition présidera le conseil municipal

Cathy Wong et Valérie Plante
Valérie Plante et Cathy Wong, en novembre 2017. Photo: Métro

Élue sous les couleurs d’Équipe Coderre, Cathy Wong, 32 ans, a été choisie par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour devenir la première présidente de l’histoire du conseil municipal de la métropole.

«[Nommer une femme] c’était mon souhait. C’est un geste fort. Pendant la campagne électorale, on a dit qu’on allait être ouvert, qu’on allait sortir de la boîte, ça en est une preuve», a expliqué Valérie Plante vendredi, au cours d’une conférence de presse durant laquelle elle a vanté «l’énorme expérience» de Cathy Wong, «une femme brillante».

Militante féministe, à l’instar de Valérie Plante, l’ancienne présidente du Conseil des Montréalaises avait cependant repoussé récemment, à deux reprises, les avances de la future mairesse. Cet été, celle-ci avait tenté de convaincre Cathy Wong de se lancer en politique sous la bannière de Projet Montréal. Mais l’intéressée a finalement accepté la proposition de Denis Coderre et a remporté son élection à titre de conseillère de Ville-Marie. Elle siège d’ailleurs en compagnie de Valérie Plante au conseil d’arrondissement.

Au moment de former le futur comité exécutif, l’administration Plante avait également approché Cathy Wong. En vain.

Évoquant un «honneur et un privilège», la jeune politicienne a mis de l’avant les «défis» qui l’attendent. Elle compte notamment «renforcer la confiance et la participation des Montréalais à la politique municipale» et «assurer le respect des droits des citoyens», appelés à intervenir durant les périodes de question.

«Être la première femme, en 2017, démontre tout le travail qu’il reste à faire pour s’assurer que notre démocratie municipale puisse devenir réellement accessible et que Montréal devienne un exemple de participation citoyenne.» – Cathy Wong, présidente du conseil municipal

Ex-agente communautaire, Cathy Wong devient également la première membre d’un parti d’opposition à la tête de ce poste créé par le maire Jean Doré, en 1986. Avant cela, le maire de Montréal siégeait et dirigeait le conseil municipal.

Choisir un membre d’Équipe Coderre n’était néanmoins pas «un prérequis», a précisé la mairesse Plante. «Je voulais trouver la meilleure personne pour ce poste», a-t-elle ajouté.

«Mme Wong fait partie de l’opposition, oui, c’est à noter. Mais c’est surtout une femme compétente.» – Valérie Plante, mairesse de Montréal

L’opposition satisfaite
De son côté, Lionel Perez, chef intérimaire d’Équipe Coderre, a félicité l’administration pour cette nomination. Indiquant être «très fier», le conseiller de Darlington a souligné «l’exceptionnelle compétence» de sa collègue.

Selon ce dernier, la nouvelle mairesse s’est également rattrapée après ses choix contestés dans le cadre de la formation du comité exécutif. Lionel Perez avait reproché à Valérie Plante d’avoir fait de la «partisanerie» en n’accueillant qu’un seul élu d’Équipe Coderre [Jean-François Parenteau, qui a finalement décidé de siéger comme indépendant] et de ne pas avoir ouvert les portes de cette assemblée aux élus représentant des minorités visibles.

«Ça démontre à quel point l’administration a entendu nos plaintes, a-t-il mentionné. C’est un bon départ, il faut le noter.»

Un rôle d’équilibre
Le rôle de la nouvelle présidente du conseil municipal, qui tiendra sa première séance lundi, sera désormais de veiller à l’équilibre des débats. Comme l’indique la Ville de Montréal, elle sera «la gardienne des valeurs démocratiques de l’hôtel de ville». Dans le respect des traditions liées à ce poste, elle devra faire preuve de neutralité et elle ne siègera pas au caucus de son parti. Cependant, elle ne quittera pas Équipe Coderre.

Cette fonction implique également de coordonner différentes activités programmées dans l’hôtel de ville, qui accueille notamment de multiples expositions, mais aussi, en tant que deuxième hôte officiel – derrière la mairesse -, de recevoir dignitaires, personnalités et élus en déplacement.

Prochainement, Cathy Wong devra aussi se pencher sur le déménagement du conseil municipal puisque la bâtisse actuelle sera fermée, d’ici la fin 2018, pour de lourdes rénovations.

Âgée de 32 ans, elle n’est cependant pas la plus jeune présidente. En juin 2011, alors âgé de 30 ans, Harout Chitilian, conseiller d’Ahuntsic, avait été désigné par Gérald Tremblay pour diriger, jusqu’en 2013, le conseil municipal.

Les présidents du conseil municipal

  • André Berthelet (1986 – 1994)
  • Luc Larrivée (1994 – novembre 2001)
  • Marcel Parent (2001 – 2009)
  • Claude Dauphin (2009 – 2011)
  • Harout Chitilian (2011 – 2013)
  • Frantz Benjamin (2013 – 2017)
  • Cathy Wong (2017)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.