La Ville de Montréal a décrété mercredi sa première opération de chargement de neige de l’hiver.

Elle débutera, dans certains arrondissements, dès 19h et devrait durer «un bon 3, 4 jours», a indiqué Jean-François Parenteau, l’élu responsable des services aux citoyens au sein de l’administration, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. D’autres arrondissements commenceront quant à eux ce chargement jeudi matin, dès 4h.

En cas de chargement de neige à 19h, la Ville doit prévenir les citoyens en posant des pancartes avant 15h, le jour même. Si ce chargement a lieu à 7h, ces pancartes doivent être installées avant 20h, la veille.

Au total, environ 20 centimètres sont tombés ces derniers jours à Montréal.

La Ville de Montréal a souligné que l’application INFO-Neige permettra aux citoyens de suivre l’évolution des opérations de chargement de la neige, arrondissement par arrondissement.

Des nouveautés
Pour améliorer les opérations de déneigement, la Ville compte mettre en place un plan d’action pour maximiser l’utilisation des sels de voirie. Elle augmentera aussi le nombre d’opérations d’épandage d’abrasifs sur les trottoirs, qui passeront à 25, contre 15 par le passé. Des sondages de satisfaction seront également lancés.

Six nouvelles stations météorologiques seront mises en place afin d’améliorer la qualité des informations en temps réel. La Ville espère aussi munir les camions de déneigement de GPS qui permettront aux citoyens de suivre, en temps réel, la localisation de ces véhicules en opération à travers une application. Cependant, à ce jour, rien n’est encore conclu puisque l’administration a indiqué avoir des difficultés dans la recherche du fournisseur adéquat.

En moyenne, Montréal réalise cinq opérations de chargement de neige par hiver. La Ville commence à déblayer les trottoirs dès l’accumulation de 2,5 cm de neige et une opération de chargement de neige peut être lancée dès la chute de 10 cm de neige.

Quelques chiffres

  • 190 cm de neige tombent en général par saison à Montréal
  • 12 000 000 mètres cubes de neige sont transportés en moyenne
  • 28 000 véhicules sont remorqués par année
  • Le budget pour l’année 2017 est de 157,5M$

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!