Josie Desmarais

Un peu de pluie verglaçante est encore attendue en soirée dans la région montréalaise, mais celle-ci devrait se changer en neige au cours de la nuit.

Sur l’île de Montréal, on a flirté avec le point de congélation, ce qui fait qu’une dizaine de millimètres de verglas sont tombé sur la métropole mardi. Mais heureusement, la tempête aura finalement eu peu de conséquences douloureuses.

Malgré des déplacement plus compliqués qu’à la normale, peu d’accidents de la route ont été enregistrés dans la région de Montréal. Urgences-Santé a répondu une vingtaine d’appels pour des chutes sur la glace, mais le nombre total d’appels a été semblable à une journée normale. «À cause des fermetures scolaires, il y a sûrement eu moins d’achalandage sur les routes, donc il y a peu d’accidents de voitures», a souligné la responsable des communications à Urgences-Santé, Valérie Tremblay, après l’heure de pointe du matin.

«Ce qui a aidé, c’est qu’on a reçu de la neige avant. C’est toujours un peu moins problématique lorsque la pluie verglaçante tombe sur une couche de neige, au lieu de directement sur la chaussée», a pour sa part analysé le météorologue à Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.

La Ville de Montréal a tout de même lancé une opération d’épandage d’abrasif et les services d’urgences ont incités les citoyens à être plus vigilants qu’à l’habitude.

En après-midi, les appels reliés aux conditions météorologiques avaient grandement diminué.

Du côté de la Rive-Sud, la température est rapidement passée au-dessus du point de congélation en avant-midi. Ainsi les précipitations sont davantage tombées en pluie.

À l’Aéroport de Montréal, toutefois, plusieurs vols ont été retardés ou annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques. La majorité des annulations ont concerné des vols en direction du Québec, de Toronto, ou des Maritimes, où du verglas était également attendu en soirée et dans la nuit.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!