Soutenez

Le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine complètement révisé

Photo: marc cramer

L’administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, compte revoir en profondeur l’important projet de réfection de la rue Sainte-Catherine, lancé par l’ancienne équipe municipale de Denis Coderre.

«Ce projet [de la précédente administration] n’avait pas assez d’audace et n’apportait pas assez de différences», a expliqué lundi le conseiller municipal Robert Beaudry, en charge du développement commercial. Ce dernier compte présenter, en mars prochain, un nouveau concept de réaménagement de cette artère commerciale, dont les premiers travaux de réfection des infrastructures souterraines ont débuté au début du mois de janvier.

De nombreuses pistes sont actuellement explorées, a précisé l’administration. Celle-ci entend revoir notamment l’élargissement des trottoirs, le nombre de voies de circulation et encore l’espace dédié au stationnement. Une piétonisation de la rue Sainte-Catherine n’est par ailleurs pas écartée.

«On ne ferme aucune porte», a avancé Robert Beaudry, tout en ajoutant que cette dernière option n’avait pas la priorité.

«On veut que ce projet soit une signature pour Montréal. On veut que les touristes retiennent cette rue Sainte-Catherine.» – Robert Beaudry, conseiller de Projet Montréal

Pas de structure gonflable
Chose certaine, la Ville de Montréal n’achètera pas de structure gonflable pour masquer ce chantier qui devrait durer quatre ans.

Imaginé par l’administration Coderre, ce corridor géant devait notamment permettre de cacher, visuellement, l’impact de ces travaux. Il aurait également permis le passage des piétons et l’organisation d’activités, avaient avancé les responsables municipaux. Un contrat de 800 000$ avait par ailleurs été déjà accordé, en septembre dernier, à la firme d’architecture Kanva.

Évalué au total à 3,8M$, ce projet comporterait finalement de «gros risques». La Ville craindrait notamment des problèmes avec cette structure, qui pourraient ensuite retarder ce chantier. Cette somme, a-t-elle expliqué, pour être réinvestie dans un «aménagement permanent».

«Nous, on veut un chantier propre, dans les temps, avec le moins possible d’impacts sur les activités commerciales, a soutenu Robert Beaudry. On voudra mettre toute notre audace et notre signature sur ce réaménagement et pas sur des mesures temporaires.»

La Ville a déjà laissé entendre, au début du mois de janvier, qu’elle pourrait aussi annuler l’installation de trottoirs chauffants sur cette artère commerciale. Un tel projet a été mis en œuvre l’an passé sur la place Vauquelin, mais de nombreux soucis de fonctionnement ont été constatés. Aucune décision n’a pour le moment été prise, a glissé Robert Beaudry.

Un changement «irresponsable» selon lopposition
Cette prise de position de Projet Montréal a été vivement critiquée par l’opposition officielle, au pouvoir lors des premières consultations menées sur ce projet en 2014.

«Ils jouent avec la vie des commerçants du centre-ville simplement pour avoir leur signature. C’est imprudent et irresponsable», a clamé Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal, avant de dénoncer «l’amateurisme» de l’administration Plante.

«Notre projet ne manquait pas d’audace et surtout, il avait eu une acceptabilité sociale, a-t-il affirmé. Ce genre de projet ne se dessine pas sur le coin d’une table. Ça prend énormément de travail et de concertations. C’est très préoccupant.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.