Soutenez

Valérie Plante juge «inacceptable» les carrés jaunes à Outremont

HO / La Presse Canadienne Photo: HO

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi mercredi à l’utilisation de carrés jaunes pour protester contre les bus scolaires à Outremont, qualifiant cette méthode d’«inappropriée».

«Chaque citoyen a le droit d’avoir des revendications, mais la façon dont certains citoyens l’ont fait hier, ce n’était pas acceptable. Ça a manqué de sensibilité», a dénoncé la mairesse.

Pour dénoncer la gêne occasionnée par les nombreux autobus scolaires nolisés par la communauté hassidique à Outremont, des résidants ont eu l’idée de venir protester pendant le conseil  d’arrondissement avec un carré jaune accroché à leur poitrine. Beaucoup y ont vu une référence à l’étoile jaune que devaient porter les juifs sous le régime nazi en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, provoquant l’ire de nombreux résidants présents au conseil.

Valérie Plante a salué la réaction des citoyens présents dans la salle du conseil qui ont immédiatement dénoncé le geste. «Je suis heureuse de savoir que les citoyens dans la salle ont réagi eux-même en disant que ce n’est pas acceptable», s’est-elle réjouie.

Le chef de l’opposition, Lionel Perez, s’est lui aussi insurgé contre l’utilisation «inacceptable» d’un symbole «qui sèment la division et la haine», a-t-il écrit mardi sur sa page Facebook.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.