Soutenez

Camillien-Houde: une consultation publique sera lancée avant le projet pilote

Camillien-Houde
Photo: Josie Desmarais/Métro

Tout porte à croire qu’une consultation publique aura finalement lieu en amont du projet pilote de fermeture du transit automobile sur la voie Camillien-Houde.

«Cette semaine, on va annoncer la consultation publique, avant, pendant et après», a indiqué lundi soir à son conseil d’arrondissement Sue Montgomery, mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Une motion déposée par des conseillers de l’opposition, qui demandait à ce que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mène des consultations à toutes les étapes du projet, y compris avant celui-ci, a été adoptée à l’unanimité par le conseil de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Une étude d’impact sur la circulation dans les arrondissements touchant le mont Royal sera aussi menée.

«J’ai entendu les citoyens, j’ai reçu des dizaines d’appels», a ajouté Mme Montgomery.

Début février, le responsable des grands parcs au comité exécutif, Luc Ferrandez, avait annoncé que le passage entre le chemin Remembrance et la voie Camillien-Houde serait désormais interdit aux véhicules autre que les autobus de la STM, afin de réduire le transit de voitures par le mont Royal.

Plusieurs citoyens avaient décrié le projet et une pétition en ligne contre celui-ci a recueilli plus de 26 000 signatures. L’opposition à l’Hôtel de Ville réclamait que des consultations publiques soient tenues avant le lancement du projet pilote, au printemps.

À maintes reprises, la mairesse Valérie Plante a indiqué qu’une consultation avait été menée il y a 10 ans et que les citoyens pourraient se prononcer pendant et après le projet pilote, avant un réaménagement définitif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.