Mario Beauregard

L’opposition à l’hôtel de ville de Montréal se félicite de la tenue prochainement d’une consultation publique sur la fermeture de la voie Camillien-Houde à la circulation de transit. Elle critique du même coup la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui elle persiste en affirmant qu’elle garde le cap.

«Tout va comme on l’a toujours dit: on va de l’avant avec le projet pilote et il va y avoir une consultation qui va accompagner le projet», a affirmé mardi la mairesse.

Le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, se félicitait mardi de l’adoption la veille d’une motion au conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pour exiger une consultation publique.

«C’est une grande victoire pour la démocratie montréalaise», a-t-il déclaré mardi en point de presse. Il en a profité pour reprocher à la Ville ce revirement dû à la pression de son parti et des citoyens.

«Notre parti a toujours été pour une réaffectation au réaménagement sur le mont Royal», a affirmé M. Perez, tout en critiquant la manière dont l’administration Plante a géré ce dossier «de manière irréfléchie, irresponsable, et sans l’avoir présenté en détail»

«Finalement, ils reculent. Les Montréalais les ont remis à l’ordre», a-t-il ajouté.

«La mairesse c’est la mairesse de tous les Montréal, et pas seulement de ceux qui ont voté pour elle. Ce n’est pas parce qu’on a une majorité au conseil qu’on peut faire ce qu’on veut ». – Lionel Perez, chef de l’opposition.

Valérie Plante, qui «assume» son projet pilote, a taclé l’opposition en les accusant de jouer sur les mots. Ensemble Montréal «n’aurait pas le courage d’aller de l’avant avec le projet pilote et s’en remettrait à une consultation en amont», a-t-elle lancé.

La Ville annoncera les détails du projet pilote et de la consultation publique dans les prochaines semaines.

Le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, réclamait une consultation publique sur ce dossier depuis le 19 février, une dizaine de jours après que 20 000 personnes aient signé une pétition dénonçant la décision de la ville de fermer la voie Camillien-Houde sur le mont Royal.

Si Valérie Plante n’a jamais écarté la tenue d’une telle consultation, elle a toujours affirmé vouloir aller de l’avant avec projet pilote, qui doit être mis en place au printemps ou à l’été, peu importe les résultats de la consultation publique.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!