Martin Luther King Jr.. The Associated Press

La Ville de Montréal nommera vraisemblablement un lieu en l’honneur de Martin Luther King. Le cabinet de la mairesse a confirmé à Métro qu’elle appuyait cette idée qui sera présentée dans une motion par l’opposition officielle, Ensemble Montréal, au prochain conseil municipal.

«Je crois que c’est important que cette année, qui est le 50e anniversaire de son décès, il est temps que nous nommions un lieu en son honneur», a soutenu la conseillère de Parc-Extension, Mary Deros, qui proposera la motion le 26 mars. Le cabinet de la mairesse a indiqué qu’une lettre serait préparée pour accompagner la motion de l’opposition.

Pour l’instant, aucun lieu particulier n’est évoqué par l’opposition pour cet hommage. «Martin Luther King, à travers son message, a su transcender les barrières raciales et de classes sociales, a souligné le conseiller de Saint-Michel, Frantz Benjamin. Aujourd’hui, l’idée est de pérenniser l’œuvre de Martin Luther King à travers la toponymie montréalaise.» La commission de la toponymie pourrait se charger de la décision du lieu exact.

Questionnés à savoir si des Montréalais issus des communautés Noires ne méritaient pas plutôt de voir leur héritage souligné, les élus d’Ensemble Montréal ont affirmé que l’héritage du révérend américain transcendait les frontières. «C’est consacrer l’individu dans le panthéon des grands leaders mondiaux. Comme on l’a fait pour Roosevelt, Kennedy et de Gaulle», a déclaré le conseiller d’arrondissement de Champlain-L’Île-des-Sœurs, Pierre L’Heureux, qui est également professeur d’histoire au Collège Dawson.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!