Soutenez

360M$ pour le développement économique de Montréal

Photo: Josie Desmarais

La Ville de Montréal investira 360M$ sur quatre ans pour le développement économique, dont 150M$ provenant d’un fonds provincial annoncé le mois dernier.

«Plus que jamais l’économie de Montréal est vibrante. Nous voulons réaffirmer notre leadership sur l’échiquier mondial», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a présenté jeudi son plan économique pour les quatre prochaines années devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Cette large stratégie se déclinera en huit plan d’actions à être annoncés ultérieurement, notamment en matière de commerce, d’entrepreneuriat et de design. «Aujourd’hui c’était la stratégie global, c’est dans les huit plans  qu’on va avoir les détails des programmes et des objectifs chiffrés», a précisé Mme Plante, après sa présentation.

Les secteurs de la culture, des technologies de la santé, du numérique, du transport et des technologies vertes ont été identifiés comme prioritaires, tout comme cela avait été le cas le mois dernier, quand le gouvernement du Québec a annoncé son financement de 150 M$.

L’opposition a d’ailleurs dénoncé «un autre exercice de relations publiques de l’administration». «On a fait un constat que les choses vont bien et la seule chose qu’ils ont annoncé c’est qu’il y aura huit plan d’actions», a déploré le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez.

Parmi les indicateurs plus précis, l’administration municipale souhaite notamment faire augmenter le taux d’emploi des 15 ans et plus de 61 à 65%. Pour l’instant, Montréal est au dernier rang des cinq plus grandes villes canadiennes à ce chapitre.

L’augmentation de 1% de la part des emplois à temps plein (81% à l’heure actuelle) est aussi visée.

Le plan de la mairesse vise aussi à accroître le taux de diplomation, tant au secondaire qu’à l’université. En ce moment 15% des Montréalais de plus de 15 ans n’ont pas de diplôme secondaire. La Ville souhaite rejoindre la moyenne canadienne (12%) d’ici 2022. Sur la même période, elle souhaite du même coup augmenter de 29 à 32% le taux de diplomation universitaire.

Anticipant un besoin de main-d’œuvre dans les prochaines années, la stratégie de développement économique prévoit augmenter le taux d’emploi chez les immigrants, population chez laquelle le taux de chômage est plus élevé de 3% que le moyenne.

Les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre ces objectifs n’ont toutefois pas été explicités.

Artères en chantier, des compensations à l’automne

Valérie Plante a profité de son discours devant la CCMM pour réitérer que le programme de compensations pour les commerçants qui doivent composer avec des chantiers seront mis en place «dès l’automne». Les fonds proviendront de l’enveloppe de 360 M$. «On a commencé à travailler sur les critères du programme, alors on va être capable de le mettre en application dès l’automne.»

Lionel Perez s’est dit déçu qu’«il n’y aura pas 1$ qui sera remis aux commerçants avant l’automne». «C’est très décevant. Pendant ce temps, tous les commerçants sur Sainte-Catherine ne reçoivent pas d’argent et ne connaissent pas les critères», a-t-il dénoncé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.