Soutenez

Montréal a enregistré un surplus global de 139,5M$ en 2017

Photo: Josie Desmarais/Métro

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le président du comité exécutif, Benoit Dorais, ont déposé jeudi le bilan financier 2017 de la Ville de Montréal. Celle-ci a enregistré un surplus global de 139,5M$ attribuable en grande partie au marché immobilier et à la hausse des transferts gouvernementaux.

Ce surplus a été calculé en soustrayant la somme du déficit du conseil d’agglomération (86,2M$) à celle du surplus engendré par le conseil municipal (225,7M$).

La cession par Québec à Montréal de l’ancien site de l’hippodrome Blue Bonnet, qui a engendré des revenus de 33,6M$, fait partie des transferts gouvernementaux ayant contribué au surplus. La Ville explique aussi celui-ci, en citant la contribution du «marché immobilier robuste». En 2017, les droits de mutation ont rapporté 58,5M$ alors que les licences et permis ont générés des revenus de 25,6M$.

L’opposition à l’hôtel de Ville s’est réjoui du surplus mais a fustigé une fois de plus la hausse de taxe foncière imposée dans le dernier budget. «Ce qu’on voit aujourd’hui c’est que cette augmentation de taxes n’était pas nécessaire. L’administration avait la marge de manœuvre», a pesté le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez. Celui-ci a accusé Valérie Plante d’avoir «menti à la population». «Trois jours après l’élection, elle a dit qu’il y avait un déficit de 358 M$. Soit Valérie Plante ne comprend pas ce qu’est un déficit ou elle a menti à la population», a-t-il poursuivi.

L’administration de Valérie Plante a annoncé que 45M$ de ce surplus surplus sera alloué aux opérations déneigement, notamment pour rembourser les activités non-budgétées du printemps et de l’hiver 2018. La part du surplus provenant des arrondissements (52,3M$) leur sera remise pour leur permettre «d’offrir des services de proximité aux citoyens et pour financer la réalisation de projets d’aménagement urbain». Pas moins 71,4M$ serviront aussi à combler le déficit engendré par l’agglomération en 2017. Enfin, une somme de 53,5M$ sera transférée au budget 2018.

La Ville a rappelé, par voie de communiqué, que la météo imprévisible des derniers mois a fortement hypothéqué sa marge de manœuvre pour la répartition de ces surplus.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.