Archives Métro La place des Festivals du Quartier des spectacles

L’offre culturelle est abondante et diversifiée à Montréal. Mais l’offre est trop concentrée dans le centre de la métropole. C’est notamment ce qui ressort d’un portrait sur les jeunes Montréalais et la culture.

L’étude réalisée par l’INRS pour le compte de Culture Montréal a été réalisée en sondant 58 jeunes par le biais d’entretiens ou de groupes de discussion.

«Il est généralement admis que l’offre culturelle se retrouve principalement au centre-ville Les jeunes qui habitent l’Est de l’île, particulièrement, déplorent qu’il y ait peu d’activités culturelles dans leur quartier», notent les auteurs de l’étude. C’est chez les plus jeunes, où le facteur de mobilité est moins grand, que la concentration des activité culturelles au centre-ville est le plus pénalisant.

Le portrait dressé dans l’étude est globalement contrasté. «On observe une grande diversité dans les pratiques de création et de consommation», note t-on dans l’étude. Si l’origine ethnoculturelle ne semble pas avoir un impact significatif sur la pratique culturelle, l’étude note que les filles sont plus actives que le garçon, notamment dans la fréquentation des musées et des théâtres.

Fait notable, «la télévision revient très rarement dans les entretiens réalisés pour les 12-17 ans et les 18-24 ans», peut-on lire dans l’étude qui précise que les médias numériques (cellulaire, iPod, ordinateur) sont en train de remplacer la télévision comme vecteur de communication.

Si la lecture continue d’être pratiquée même en dehors de l’école, peu de jeunes se disent attirés par les bibliothèques qui devront vraisemblablement revoir leur vocation avec la généralisation des livres numériques et du téléchargement.

L’étude vise notamment à mieux outiller les intervenants ainsi que les pouvoirs publics sur la question de la participation culturelle des jeunes à Montréal.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!