Archives Métro

Environ 225 professionnels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) seront en grève mardi, ce qui ralentira les activités des établissements.

À Montréal, les syndiqués manifesteront à 7h30 devant la Grande Bibliothèque. Ceux-ci sont sans convention collective depuis mars 2015 et jugent que les conditions de travail offertes par le gouvernement sont «nettement inférieures aux expertes et experts d’autres administrations publiques qui effectuent des tâches similaires».

Les professionnels de BAnQ sont majoritairement des femmes et leur syndicat rapporte des écarts salariaux importants avec d’autres entités du gouvernement dans lesquelles les employés sont surtout des hommes.

Cette grève forcera la fermeture des salles de consultations des archives partout au Québec et de deux salles de lecture dans les centre d’archives de Montréal.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!