Archives Métro La nouvelle voie réservée sera raccordée au tronçon en direction ouest déjà existant entre les rues Messier et Beaudry, sauf la partie entre le boulevard Pie-IX et la rue Bourbonnière.

La Société de transport de Montréal (STM) mettra en service une voie réservée pour bus d’une longueur de 11,2km sur la rue Sherbrooke, entre l’avenue Haig et la rue Parthenais, dès la mi-septembre.

Une voie dans chaque direction sera donc réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage aux heures de pointe, soit vers l’ouest de 6h30 à 9h30 et vers l’est de 15h30 à 18h30. La mise en service est prévue le 17 septembre.

«La plupart des tronçons de cette nouvelle voie réservée seront ouverts au covoiturage (deux personnes et plus). D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également instaurées en parallèle sur la rue Sherbrooke en 2018, avec l’ajout de feux prioritaires pour bus (feux «chandelle»), qui seront fonctionnels en dehors des heures de pointe», a précisé à Métro la conseillère corporative aux affaires publiques de la STM, Isabelle-Alice Tremblay.

À terme, les feux prioritaires doivent être connectés aux autobus pour s’adapter en temps réel aux besoins des véhicules de la STM.

Selon la société de transport, ces mesures permettront «d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service».

La Ville de Montréal prévoit que la rue Sherbrooke «devienne l’une des artères les plus performantes pour le transport en commun grâce à ces aménagements préférentiels continus», peut-on lire dans un document préparé pour le conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie d’avant-hier.

Si la nouvelle voie se raccorde au tronçon en direction ouest déjà existant entre les rues Messier et Beaudry, l’espace réservé ne sera pas totalement en continu. Le court tronçon entre le boulevard Pie-IX et la rue Bourbonnière n’en fera pas partie, spécifient les plans fournis par la STM lors du lancement de l’appel d’offres en mars dernier.

Quatre arrondissements doivent autoriser des changements pour que la voie réservée soit complétée, puisque la rue Sherbrooke sert de délimitation entre divers arrondissements montréalais, le côté nord n’étant pas géré par le même arrondissement que le côté sud par endroits.

La rue Sherbrooke compte déjà quelques tronçons de voies réservées aux bus et taxis, notamment dans Notre-Dame-de-Grâce et dans Pointe-aux-Trembles.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!