Archives Métro

Les partis d’opposition de la Ville de Montréal ont condamné mardi l’augmentation prévue du prix du titre de transport mensuel de la Société de transport de Montréal (STM).

Selon ce qu’a appris CTV News Montreal, la STM prévoit augmenter de 3,1 % le prix de la passe mensuelle à partir de janvier 2013. Le prix du titre de transport passerait donc de 75,50 $ à 77,75 $ par mois.

En entrevue à CTV Montreal, Marvin Rotrand, vice-président de la STM et élu d’Union Montréal, a justifié cette hausse par l’augmentation des prix de l’essence et de l’entretien, avant d’ajouter que les Montréalais veulent obtenir plus de services.

La conseillère aux affaires publiques de la STM, Marianne Rouette, a toutefois insisté sur le fait qu’il s’agissait de rumeurs pour l’instant, en entrevue mardi avec Métro. «On examine la situation, a-t-elle dit. La décision sera prise par le conseil d’administration vendredi matin.»

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, n’a pas tardé à réagir, mardi, faisant remarquer qu’il s’agissait de la 13e hausse consécutive imposée par l’équipe de Gérald Tremblay. «Depuis 2001, les usagers paient 351 $ de plus par année. De plus, à 3,1 % d’augmentation, le prix de la carte mensuelle d’autobus et de métro (CAM) augmente encore une fois plus rapidement que l’inflation.»

«Depuis 2001, les hausses sont nettement supérieures à l’inflation. Les mêmes citoyens paient alors que l’administration Tremblay est incapable de faire le ménage dans sa cour», a déploré de son côté la conseillère municipale de Villeray et porte-parole de l’opposition officielle Vision Montréal en matière de transports Elsie Lefebvre.

M. Bergeron a ajouté que cette hausse ne serait justifiable que par une amélioration des services, ce qui n’est pas le cas, selon lui. «Les Montréalais s’entassent toujours dans le métro et les autobus, souvent même incapables d’embarquer dans des voitures bondées, affirme-t-il. C’est très insatisfaisant pour les usagers à qui on réclame toujours plus d’argent.»

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus